La culture arabo-islamique, les haoussas du sud-cameroun, le cas de yaounde et l'integration nationale

par OUMAROU MOUSSA

Thèse de doctorat en Études arabo-islamiques

Sous la direction de Olivier Carré.

Soutenue en 1988

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette these est articulee en trois chapitres : le premier chapitre est intitule "l'islam et les musulmans au cameroun", le second "les haoussas et les institutions familiales" et le troisieme "les haoussas et les institutions scolaires". Le premier chapitre qui est constitue de l'islam et les phenomenes tribaux, ideologiques et de classes sociales, des institutions islamiques et de la connexion musulmane nous a permis de saisir les elements suivants. L'islam du cameroun est un heritage du maghreb donc malikite, maraboutique et confrerique ; l'islam est de maniere specifique lie aux quatre principales tribus musulmanes camerounaises, les bamuns, les haoussas, les kotokos et les peuls ; le pourcentage des musulmans obeit a plusieurs manipulations, tant de l'interieur que de l'exterieur. Dans le deuxieme et le troisieme chapitres, nous avons specifiquement traite des haoussas et de leurs institutions familiales et scolaires. Cela nous a permis de constater leur attachement a leur tradition et leur recroquevillement sur la culture arabo-islamique. Il ressort de tout ce qui precede que le systeme de socialisation auquel sont soumis les haoussas n'est pas de nature a favoriser leur insertion. L'enfant haoussa obeit a cinq systemes de l'education : educations traditionnelle, islamique de l'ecole coranique, arabe de l'ecole franco-arabe, francaise a l'ecole franco-arabe ou a l'ecole publique, et a celle de la rue. Cela expliquerait pensons-nous non seulement la faible participation des enfants haoussas aux ecoles publiques tant primaires que secondaires, mais leur non-succes.

  • Titre traduit

    The arabo-islamic culture, the hausa of south cameroun (the yaounde case) and the national integration


  • Résumé

    This thesis is presented in three chapters. The first chapter is intitled : islam and the muslims in cameroun, the second is : the hausa and their family institutions and the third is : the hausa and their school institutions. The first chapter which is constitude of islam as tribal and ideological phenomena, the social classes the islamic institutions and the muslim connections, have permitted us to understand the following elements : islam in cameroun is a heritage of maghreb, means malikite, "maraboutic" and conferiric ; islam is in specific manner fied up to four principalmuslim tribes in cameroun : the bamus, the hausas, the kotokos and the fulanis ; the islamic percentage in cameroun is subject to many interior manipulations as well as exterior. In the second and third chapters, we have specifically studied the hausas and their family and school institutions, this have enabled us to observe their attachement to their tradition and to the arabo-islamic culture as well. It results from all mentioned that the socialisation system of hausa is not in favour to the national integration of this group. The hausa child obeys five systems of education : traditional, islamic in the coranic school, arabic in the franco-arab school, french in the franco-arab school or public school in adition to that of the street. This might explain in our opinion not only the weak participation of hausa children inpublic schools (primary and secondary), but the failure.

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  • Détails : 324 f

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  • Cote : CEAF B 16289
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