Contribution a l'etude de l'influence de l'existentialisme sartrien sur la litterature arabe contemporaine. Avec un cas pratique : l'influence sartrienne sur "le quartier latin" de souheil idriss

par Merizak Guettara

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Jacques Voisine.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La litterature arabe contemporaine est toujours en quete d'une expression originale de sa modernite. Si l'on convient que la litterature d'une nation reflete d'une facon ou d'une autre sa culture, ses reves et sa philosophie, nous comprenons que la litterature arabe contemporaine puisse avoir un probleme d'etre. En fait, il ne suffit pas d'ecrire en arabe pour faire une litterature authentiquement arabe. Car, la langue ne pourrait etre tenue pour un critere valable dans tous les cas de definition d'une litterature nationale donnee. La langue renvoie, il est vrai, a toute une culture forgee et developpee a travers les siecles et refleterait donc l'image de la culture et de la dynamique de sa societe d'origine. En un mot, ce sont la force ou la faiblesse de la culture et ses capacites de creations et d'adaptation a une vie de generosite mutuelle avec les autres cultures qui decideraient de la representativite de la langue. Or, la litterature et la pensee de langue arabe avaient connu une grande periode de sommeil allant de la fin de l'ere abbasside a l'expedition de bonaparte sur l'egypte et,cette coupure dans leur evolution "naturelle" avait, par la suite, pose de graves problemes a leur accession a la modernite. Et, jusqu'a nos jours, les echos de ces problemes continuent a se repercuter sur les parois de la culture arabe.


  • Résumé

    The arabic contemporary literature is always looking for an original expression for its modern being. If we admit that one literature reflect anyhow culture and dreams and philosophy of one nation, we understand why modern arabic literature could have a problem of being. In fact, to write in arabic is not enough to do an authentic arabic literature. It's because language could not always be a reason in some definition of one national literature. Language refers to a culture forged and developed during ages and reflect so the image of that culture and of the dynamic of its original society. In summary, language must rely one culture able to create and to adapt to the other cultures in a mutual generosity relation. But, arabic literature and thought had knowed a sleep age between the end of abbassid's era and the shipment of bonaparte in egypt. This stage of the evolution of arabic literature and thought has set more late some problems to their accession to modernity. And, till now we always near the echos of that.

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