L'image du tiers monde dans le roman francais de 1968 a 1980

par Jean-Marc Moura

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Daniel-Henri Pageaux.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude imagologique voudrait rendre compte des representations litteraires et paralitteraires du tiers monde en se donnant pour premisses la reinscription de celles-ci dans leur contexte socio-culturel. A cette fin, nous tentons d'abord de decrire les complexes discursifs--reseaux de relations reperables entre l'historicite des relations interculturelles et la trans-historicite des phenomenes ideologiques, mythoides ou mythiques-manifestes dans ce qu'il est convenu d'appeler la "vie intellectuelle". L'identification de ces differents reseaux discursifs permet ensuite d'analyser la production romanesque selon un point de vue historique mettant en evidence la relation de confirmation-contestation qu'entretient la (para) litterature avec les "idees" qui lui sont contemporaines. Les systemes de representation romanesques du tiers monde sont etudies dans leur rapport aux complexes discursifs prealablement definis. Quatre ensembles de romans sont ainsi analyses et nettement distingues, qui correspondent aux logiques observees dans le champ du savoir. A terme sont ainsi degages un tableau d'ensemble de la perception intellectuelle francaise du tiers monde et le systeme des representations romanesques qui y repond. Le mirage du tiers monde dans la conscience francaise--du moins, dans une partie de celle-ci-avec ses stereotypes mais aussi ses originalites narratives, est des lors plus precisement cerne. Cette demarche, inspiree par de recents travaux de comparatistes francais, tend vers un elargissement (n'excluant pas la rigueur) sociologique de l'analyse litteraire. Elle est toutefois denuee d'impatience theoricienne et peut etre consideree comme un exemple suggestif, et, a ce titre, une ouverture vers une histoire des idees renouvelee dans ses categories et ses modalites d'analyse.


  • Résumé

    This work is connected with studies in cultural representation as they have been conducted and then theorized by several comparatists, most of them french. The french novels picturing the third world are part of a specific cultural context : the wave of decolonization that started after 1945 did cause a change in the structures through which the western world used to perceive the under-developed countries. In the first part of our study, we describe, in the scientific field as well as at its borders, the different series of logical patterns of statements connected with that historical mutation. Those patterns are at that time supposed to circumscribe the various changes and the future of those countries. In the second and third parts, we try to describe the various links between the identified ideological complexes and the narratives. As a result, we have drawn a global picture of the french perception of the third world and also of the narrative representations connected with them. The image of the third world in the french consciousness, with its stereotypes and also its narrative specifications, is therefore more accurately circumscribed.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.