L'exercice à l'école et en classe de français langue étrangère

par Anabela Maria Silvestre Cordeiro

Thèse de doctorat en E.F.P.E.

Sous la direction de Robert Galisson.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Notre travail intitule - l'exercice a l'ecole et en classe de francais langue etrangere - comprend deux grandes parties : l'"his- torique de l'exercice de l'antiquite a nos jours" et "l'evolution de l'exercice en francais langue etrangere a travers l'analyse de trois methodes d'enseignement". Dans la premiere partie nous etudions l'exercice a travers les siecles dans le domaine de l'education en france. Cette premiere partie comprend cinq chapitres : le premier chapitre est consacre a "l'exercice dans l'antiquite", le deuxieme a "l'exercice au moyen age", le troisieme a "l'exercice a la renaissance", le quatrieme a "l'exercice au siecle des lumieres" et le cinquieme a "l'exercice a l'epoque contemporaine". Cette partie a pour objet de demontrer que l'exercice evolue a travers les siecles en fonction des cadres economique et politique des societes dans lesquelles il s'inscrit. Dans la deuxieme partie nous etudions l'evolution de l'exercice en francais langue etrangere, a travers de vive voix, c'est le printemps et archipel, trois methodes contemporaines destinees a un public d'adolescents et d'adultes, debutants ou faux debutants

  • Titre traduit

    Exercise at school and in courses of french as a foreign language


  • Résumé

    Our study entitled - exercise at school and in courses of french as a foreign language - consists of two major parts : a "historical study of exercise since ancient times up to now" and the "evolution of exercise in the teaching of french as a foreign language, through the analysis of three teaching methods". The first part proposes a study of exercises through the centuries in the field of education in france. This first part consists of five chapters : the first is devoted to "exercise in ancient times", the second to "exercise in the middle ages", the third to "exercise at the renaissance", the fourth to "exercise in the age of enlightenment" and the fifth to "exercise in the contemporary era". The aim of this part is to demonstrate that the notion of exercise evolves through the centuries, in relation of the economic and the political frames of the society in which it is situated. The second part deals with the evolution of the notion of exercise in the teaching of french, as a second language, through de vive voix, c'est le printemps and archipel, three teaching methods, intended for young people and adults.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 261 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.