Ecriture et imaginaire chez marcel hanoun

par MONIQUE BAILLY CRESCI

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Roger Odin.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .

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  • Résumé

    Le travail se fonde essentiellement sur l'examen attentif d'un film; la nuit claire, choisi comme miroir interne a l'oeuvre; l'analyse textuelle est operee dans une perspective semio-psychanalytique. Apres une presentation et une proposition de decoupage, l'examen des constituants fondamentaux du recit (espace, temps, action -signification) montre que la structuration de l'espace se fait non en termes referentiels mais en termes narratifs a l'aide d'oppositions-liaisons de motifs constitutifs d'un univers duel et reversible, que la temporalite diegetique fait place a une temporalite fluide et circulable en tous sens et que la linearite est remplacee par un essaimage analogique. Le discours diegetique deregle revele un discours "autre" qui se constitue progressivement a travers les manques du premier. Celui-ci se presente sous forme d'un ordre sous-jacent postule, disperse dans le jeu incessant de repetitions-digressions. L'ordre qui s'esquisse est sans cesse deconstruit et le film fonde sa pratique sur le rejet repetitif. L'analyse textuelle est suivie d'une ouverture sur l'oeuvre qui a travers six films tente de cerner les caracteristiques du travail cinematographique de marcel hanoun. La conclusion enfin propose un regard retrospectif sur la trajectoire de l'oeuvre.

  • Titre traduit

    Film writing and the imaginary component in marcel hanoun's works


  • Résumé

    This work consists mainly in the close study of a film. The bright night, regarded as a mirror within the works of marcel hanoun; the approach is a combination of semiotics and psychoanalysis. After presentation and sequencing of the film, the basic narrative components are examined (space, time, action, signification) space appears as structured alongside narrative lines rather than referential ones, opposing-linking elements from a dual and reversible world, diegetic time is replaced by a more fluid one which can be circulated in any direction, and progress and development are no longer based on linearity but on similarity and made of analogical dispersion. Another discourse emerges from the shattered diegesis, it appears as an underliying but temporary "order" taking the form in the film of a constant interplay between similarities and variations, repetition and digressions. An order no sooner appears that it is brought down and replaced by another one causing the film to be an absolute anti-synthesis. This study is followed by a survey of six other films in an attempt to underline the characteristics of marcel hanoun's cinematographic "style". The conclusion proposes a retrospective glance on the whole of his works.

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