Le constructivisme dans le theatre sovietique des annees vingt et ses prolongements en europe

par Marie-Christine Sirejols-Hamon

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Denis Bablet.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .


  • Résumé

    Le constructivisme dans le theatre sovietique des annees vingt et ses prolongements en europe le constructivisme apparait en russie au lendemain de la grande guerre comme le lieu de rencontre des idees fonctionnalistes europeennes (l'an cien mouvement des arts and crafts en angleterre, les deutsche werkbunde en allemagne) et des reflexions de certains theoriciens marxistes sur la culture proletarienne. Durant les annees 1920-1921, des artistes venus du cubisme et du suprematisme explorent l'idee nouvelle de la construction comme centre de l'oeuvre d'art, puis, sous l'influence de la nouvelle ideologie sovietique, evoluent progressivement vers la production de masse. En creant du mobilier, des vetements, des affiches, des artistes comme vesnine, popova, rodtchenko souhaitent transformer la nouvelle vie collective. Le theatre est pour eux un champ d'experience, le lieu ou ils desirent montrer les modeles de la nouvelle vie socialiste (de nouvelles formes plastiques et des gestes constructifs issus de la biomecanique). Entre 1922 et 1924, popova et stepanova travaillent avec meyerhold pour le cocu magnifique, la mort de tarelkine, la terre cabree ; vesnine et les freres stenberg avec tairov pour un nomme jeudi et l'orage. Cependant, depourvu de dramaturgie originale, devenu de moins en moins credible comme utopie politique, le constructivisme devient peu a peu une simple source de solutions scenographiques nouvelles. Dans ces machines de scene d'avant-garde, le dispositif de jeu se compose desormais de plates-formes, d'echaffaudages, d'echel les et meme d'ascenseurs. Un grand nombre de decorateurs de theatre explorent ces formes nouvelles: iakoulov, exter, chestakov sont parmi les plus celebres. Apres quelques annees de succes, le constructivisme devient un nouveau style decoratif. D'un autre cote, le mouvement est de plus en plus considere des la fin des annees vingt comme une forme d'art anti-realiste, formaliste et cosmopolite. Apres quelque significatifs (la punaise; les bains, le projet de lissitsky pour je veux un enfant en 1927-1930, le constructivisme est condamne par le realisme socialiste et disparait de la scene russe des le

  • Titre traduit

    Constructivism in the soviet theatre of the twenties


  • Résumé

    Constructivism appeared in russia after the first world war at the junction of european functionalist movements (suche as arts and crafts in england, deutsche werkbunde in germany) and of the reflexion led by russian marxist theoreticians about proletarian culture. In the years 1920-1921, artists coming from cubism and suprematism explored the new idea of construction as the centre of art work, then, influenced by the new soviet ideology, progressively moved toward mass production. Creating furniture, clothes, posters, artists like vesnin, popova, rodtchenko wished to transform the new collective life. Theatre was for them a field of experimentation, the place where they intended to show models of new socialist life (new plastic forms and constructive gestures produced by biomechanics). Between 1922 and 1924, popova and stepanova worked with meyerhold for the magnanimous cuckold, the death of tarelkin, earth in turmoil; vesnin and the stenberg brothers with tairov for the man who was thursday and the storm. However, deprived of original dramaturgy, getting less and less credible as a political utopia, constructivism became a mere source of scenographic solutions. In these new avant-garde stage-machines, the acting apparatus was now number of stage decorators explored these new forms: iakoulov, a. Exter, chestakov, meller were among the most famous. After a few years of success constructivism became a new decorative style. On the other hand, the movement was at the end of the twenties, more and more considered as a form of antirealistic, formalist and cosmopolitan art. After a last few representative plays: the bedbug, the baths in meyerhold's theater, the project of lissitsky for i want a child, in the years 1927-1930, constructivism was condemned by the new socialist realism and disappeared from the russian stage in the early thirties.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (919 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 830-880. Index

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