Le geste de lire. Lucebert et yves bonnefoy. Reperes pour la creation vers 1950

par Spiros Macris

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Jacques Voisine.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Tout semble opposer l'oeuvre du poete francais yves bonnefoy (1923), pour qui le travail critique joue un role essentiel, et celle du peintre et poete experimental neerlandais lucebert (1924). Leur confrontation cependant, centree sur leur premier recueil (respectivement : du mouvement et de l'immobilite de douve (1953) et apocrief. De analphabetische naam (1953) (apocryphe. Le nom analphabetique) ouvre a un approfondissement de certains traits essentiels de la creation vers 1950 et, dans le meme mouvement, implique une mise en question des moyens et du but de l'analyse scientifique de la poesie. Trois sortes d'approches sont successivement abordees : dans un premier temps, la poetique de r. Jakobson est appliquee aux "romeinse elehymnen" (elehymnes romains), un cycle de trois poemes de lucebert; l'analyse phenomenologique de r. Ingarden permet ensuite de preciser le sens de douve, apres etude de la prehistoire du recueil et notamment de la periode surrealiste du poete; heidegger enfin, par le caractere radical de sa pensee, introduit a une saisie de l'oeuvre des deux poetes dans leur originalite. Par ces trois etapes, le sens defini tout d'abord par la semiotique fait place au sens comme destin se constituant. La duree et l'espace, ou poesie et arts plastiques se rejoignent, determinent le cadre de l'experience du concret. Cette experience fonde une poesie qui est, en son essence, surgissement. Ce surgissement, dont temoignent aussi par exemple a. Giacometti et bram van velde, impose une redefinition du sujet : au "moi" expression du cogito cartesien, se substitue un "je" determine par son interrogation et assumant, au coeur de sa vie, sa propre mort. Lucebert et yves bonnefoy partagent une meme experience initiale de l'alienation. Par dela leurs differences, leur poesie est une tentative pour retrouver la terre dans sa presence, pour reconquerir un lieu ou vivre. Cette tentative ouvre une aire concrete ou le geste de lire, incarnation de l'engagement du lecteur, se deploie.

  • Titre traduit

    The act of reading lucebert and yves bonnefoy landmarks for the creation around 1950


  • Résumé

    The french poet yves bonnefoy (1923), for whom critical work is an essential aspect of the creative process, and the dutch painter and experimental poet lucebert (1924) don't seem to have anything in common. The confrontation though, focused on their first poetry book (resp. : du mouvement et de l'immobilite de douve (of the mouvement and the immobility of douve) (1953) and apocrief. De analphabetische naam (apocryphal. The analphabetic name) 1952) opens to a better understanding of some fundamental aspects of the creation around 1950 and equally implies a reassessment of the means and aim persued by scientific analysis of poetry. Three approaches are examined : r. Jakobson's poetic is applied to the "romeinse elehymnen" "roman elehymns), a cycle of three poems by lucebert; the phenomenological analysis of r. Ingarden gives a deeper insight in douve's meaning, after studying the prehistory of the book, espacially the poet's years of surrealism; heidegger's radical thought finally, introduces a better comprehension of these two poets without reducing the originality of their endeavour. Through those three stages, the meaning, semiotically defined at first, is extended to the notion of destiny in progress. Time - as duration - and space, where poetry and art meet, outline the experience of the concrete. This experience founds a poetry which is, in it's essence, an uprising. Taking in account this uprising, which can also be found in the work of a. Giacometti or bram van velde for instance, demands a redefinition of the subject : instead of descartes' co- gito, appears an "i", determined by it's questionning and assuming within it's life, it's own death. Lucebert and bonnefoy share the same initial experience of alienation. Beyond all that separates their work, both make an attempt in their poetry to re- join the earth in it's presence and regain a place to live. This attempt opens a concrete compass wherein the act of reading, as an incarnation of the reader's commitment, unfolds itself.

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