L'homosexualité et le système des personnages homosexuels dans "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust

par Sara Gonzalez Ramirez

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jean-Yves Tadié.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le discours de proust sur l'homosexualite dans "a la recherche du temps perdu" nous analysons les contraintes sociales, psychologiques et juridiques que les invertis doivent envisager dans une societe polarisee entre le masculin et le feminin. Le systeme des personnages homosexuels est etudie ayant comme hypothese de base qu'un personnage de roman nait seulement des unites de sens et qu'il n'est fait que des phrases prononcees par lui ou sur lui. Les personnages sont vus en tant que 'fonction', en tant qu''actants'. Le tri des actes des personnages de notre corpus nous permet de retenir deux axes preferentiels: le sexe (homosexuel, bisexuel) et le territoire (salons aristocratiques, bas monde, etc. ). Enfin, nous nous interessons aux roles actantiels : le vouloir (desir, amour, crainte). Le pouvoir (absence de pouvoir reel, poids des prejuges sociaux, de l'argent, du mensonge, etc. ), et le savoir (enonciatif et enoncif, mise en valeur des qualites intellectuelles et de l'art comme seul moyen de s'elever au dessus de toutes les contingences.


  • Résumé

    In our analysis of proust's discussion of homosexuality in "a la recherche du temps perdu" we consider the social, psychological and legal constraints which homosexuals have to face in a society divided into male and female. Then we study the system of homosexual characters based on the hypothesis that a character in a novel is a result of "unites de sens" (sense unities) and that it consists of sentences produced either by himself or by others. A character is considered as a 'function', as an entity that acts. We classify the actions of our characters ans we establish two preferential axes : sex (homosexual, bisexual) and territory (aristocratic salons, the underworld). Finally, we deal with the modalities of will (the universe of desire, love, fear), power (absence of real power, power of social prejudices, of money, of lies) and knowledge (relevant and non-relevant, the highlighting of intellectual qualities and art as the only way to go beyond contingency).

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  • Annexes : Bibliogr. f. 286-317

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