Poétique du Muwaššaḥ dans l'occident musulman médieval
Auteur / Autrice : | Saadane Benbabaali |
Direction : | Rachel Arié |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | I.O.A.N. |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Résumé
Ce travail a pour but de jeter les bases d'une etude poetique du muwassah. C'est un genre poetique ne en espagne musulmane a la fin du xeme siecle. Il se caracterise par l'organisation des vers en strophes, par la multiplication des rimes et par des vers finaux ecrits tant en arabe classique qu'en arabe dialectal ou en langue romane ancienne. Le premier chapitre est une etude critique des sources anciennes et modernes sur le muwassah. Nous avons tente de retracer, a travers les ecrits les plus importants sur ce genre poetique, l'evolution de l'attitude des hommes de lettres par rapport a l'art du tawsih. Il apparait clairement que plus d'un siecle apres sa naissance, le muwassah n'etait pas encore admis dans les ouvrages litteraires serieux. Aussi sa transmission fut-elle essentiellement orale, ce qui explique la disparition de tres nombreux textes, notamment de la premiere periode. Dans le second chapitre, nous avons essaye de decrire les conditions sociales et historiques dans lesquelles le muwassah s'est developpe. Nous avons etabli une liste relativement exhaustive des poetes ayant exerce cet art jusqu'a la fin du xveme siecle. Dans un troisieme chapitre, qui constitue l'axe de cette these, nous avons etudie le muwassah sur les plans structurel et metrique. Pour cela, nous avons defini ses principales caracteristiques sur les plans de la prosodie, de la rime et de la langue utilisee dans les vers finaux. Enfin, nous avons etudie les themes abordes par les poetes andalous dans leurs muwassahat. Nous avons essaye de comprendre le fonctionnement de la technique de transition thematique dans les poemes. La derniere partie de ce chapitre est une analyse comparative des themes profanes et sacres mettant en lumiere les liens etroits qui existent entre les deux genres.