Recherches rhétoriques d'hier et d'aujourd'hui

par Fouad Balboul

Thèse de doctorat en Littérature et linguistique françaises

Sous la direction de Roger Fayolle.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La presente etude a un double objectif : montrer comment s'est perpetue l'art oratoire dans la culture occidentale, et plus particulierement dans la litterature francaise ; et dresser un parallele entre rhetorique et roman contemporain. Les conclusions qui ressortent de nos analyses peuvent etre resumees comme suit : a) en premier lieu, il n'y a pas lieu de parler d'un declin de la rhetorique. Les avatars que cette discipline a connus sont dus essentiellement a l'ambiguite de son statut. D'un cote, elle legifere les differents moyens et preuves de persuasion et d'un autre, elle implique une theorie du langage en mettant l'accent sur le style qui doit etre approprie a chaque genre du discours. C'est l'elocutio qui s'occupe de cette partie dans la technique-rhetorique ; b) la confusion entre rhetorique et litterature, et sa restriction a une theorie des figures viennent du fait de l'importance accrue que l'on accorda a l'elocutio. L'aboutissement ultime de cette restriction apparait clairement dans la neo-rhetorique structurale ; c) mais cette restriction n'est que la face visible que les historiens ont retenue en fait, la rhetorique n'a pas cesse d'etre en relation constante avec les autres discours du savoir. Elle a parfois contribue a leur reorganisation. En outre, on mesure son impact dans l'enseignement prodigue par les jesuites des le 16e siecle, ainsi que dans les manuels scolaires du 19e siecle. D) enfin, son impact se manifeste aujourd'hui aussi bien dans les propos theoriques des nouveaux romanciers, que dans l'organisation interne de leurs oeuvres. Nous sommes donc en presence d'une "nouvelle rhetorique" qui se repercute dans les postulats qui gouvernent les analyses de la nouvelle critique. Theorie et pratique sont ainsi intimement liees dans la reflexion contemporaine sur les possibilites creatives de la litterature.

  • Titre traduit

    Past and present research in rhetorics


  • Résumé

    The following has a double objective : to show how the oratical art perpetrated in the occidental culture, and especially in the french literature ; and to set up a parallel between rhetoric and contemporary novel. The conclusions that come out of our analyses can be summed up as following : a) first, there's no reason of speaking of a decline of the rhetoric. The avatars this discipline knew are essentially due to the ambiguity of its status. On the one hand, it legislates the different means and proofs of persuasion ; and on the other hand, it involves a theory of language emphasizing the style which must be appropriate to each kind of discourse. It is the elocution that takes care of this part in the rhetorical technique. B) the confusion between rhetoric and literature, and its restriction to a theory of figures come from the increasing importance given to the elocution. The ultimate issue of this restriction clearly appears in the structural new-rhetoric. C) but this restriction is only the visible side that historians retained. In fact, the rhetoric didn't cease being in constant relationship with the other discourses of knowledge. It sometimes contributed to their reorganization. Besides, its impact is clear in the teaching given by jesuits in the 16th century, and in school manuals of the 19th century. D) finally, its impact today shows both in the rhetorical purposes of new novelists, and in the internal organization of their works. We are, then, in presence of a "new rhetoric" which is reflected in the postulates that govern the analyses of the new criticism. Theory and practice are thus closely related in the contemporary reflexion on the creative possibilities of literature.

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  • Détails : 1 vol. (209 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 201-209

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