Recherches sur l'imaginaire : marxisme et psychanalyse. l'imaginaire colonial; l'imaginaire de la science chez jules verne et elsa triolet; un imaginaire romanesque : colette

par Mireille Gouaux

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Daniel-Henri Pageaux.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .


  • Résumé

    Marxisme et psychanalyse, ont entre la fin du xixeme et le debut du xxeme siecle, aborde de facon radicalement nouvelle, les rapports de l'imaginaire et de l'art avec la realite sociale, et les activites psychiques. Le marxisme, dans son courant ouvert, tel qu'on le voit naitre chez le jeune marx et tel que lukacs, mais surtout brecht, aragon et triolet, bakhtine l'ont developpe, integre les productions imaginaires dans l'ensemble des activites humaines qui les determinent, mais y reconnait un pouv de transformation specifique, qui tend, dans les limites des donnees de la realite, a depasser celles ci, dans un espace qui leur devient par la irreductible. La psychanalyse, de son cote, rend compte, la aussi dans son courant ouvert, tel qu'il apparait chez freud, mais aussi chez ehrenzweig, et lacan, des transformations operees par l'imaginaire et l'art sur les processus primaires de l'incons cient, et qui les rend de la meme maniere, irreductibles a ceux ci. Outre que tous deux reconnaissent donc a l'imaginaire et a l'art un pouvoir specifique dans la production d'une nature humaine, ils semblent pouvoir, si on conjugue leurs explic cations, rendre compte du fait esthetique. Ce travail a comme but, a partir du marxisme et de la psychana lyse, de chercher des reponses aux questions d'ensemble concernant les rapports de l'imaginaire et de l'art, a l'histoir et a l'interiorite psychique, afin de permettre de formuler une methode d'approche des textes litteraires; il est constitue de deux volumes, l'un consacre a la reflexion theorique, l'autre a la mise en oeuvre de la methode proposee, et qui comporte une serie de travaux sur l'imaginaire colonial dans le roman anglais et francais de 1870 a 1914, sur l'imaginaire de la science chez jules verne et elsa triolet, et sur l'imaginaire romanesque de colette.


  • Résumé

    Marxism and psychoanalysis, at the end of the xixth and the beginning of the xxth century, made a similar attempt at defining the relationship of imagination and art, with social history as well as with psychic activity. Marxism has been developing, after marx, and thanks to lukacs, but mainly brecht, aragon, triolet, and bakhtine, a tendency to consider imaginary productions as well as art, as determined by reality, but as achieving a specific metamorphosis upon it, which renders their achievements irreductible to to it. Psychoanalysis, for its part, accounts for imagination, after freud, mainly thanks to anton ehrenzweig, and lacan, as tr formation produced upon primary impulses, rendering them altogether different; both agree in recognizing in imagination and art a specific aptitude at producing "human nature", and both seem, if used in a complementary way, to allow a satisfactory appreciation of aesthetic facts. Inspired by both epistemologie, this thesis intends to elaborate some answers to the general questions concerning the relationship of imagination and art with history and psychic activity, and formulate a method in literary criticism. It contains two parts, the first of which is dedicated to the theoritical approach, and the second to samples of the proposed method. This part deals successively with colonial imagination in the french and english novels between 1870 and 1914, with science as a literary theme in the novels by jules verne and elsa triolet, and finally with the imaginati ve power developed by colette.

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