Les lectures des enfants en Grande-Bretagne : 1981-1983

par Rose-May Pham Dinh

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Monica Charlot.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .


  • Résumé

    La socialisation, processus par lequel l'individu assimile les normes et les valeurs de la communaute ou il va vivre commence bien avant qu'il soit en age de lire. Cependant le role que peuvent y jouer les oeuvres de fiction est important, car elles proposent aux enfants de se confronter mentalement a des situations hypothetiques dont la variete depasse les limites de leur experience. Quelle est l'influence des livres sur les enfants de huit a douze ans dans la societe britannique des annees 80, et quelle vision du monde leur proposent les ouvrages les plus populaires, telles sont les questions abordees, l'analyse des oeuvres etant axee autour des notions fondamentales de race, de sexe, et de classe sociale. La premiere partie repose sur les resultats d'une enquete menee dans les annees 70 sur un echantillon representatif de la population. Ils montrent que la relation des enfants avec les livres varie enormement d'un individu a l'autre, tout en soulignant le role de certains facteurs, sexe et classe sociale. L'enquete souligne aussi la place unique d'enid blyton, auteur controverse dont les histoires situees en milieu scolaire sont ensuite analysees. Dans ce corpus restreint mais significatif, elle se revele extrement conservatrice dans ses conceptions de l'education et de la societe ou predomine la notion de conformisme, qu'elle presente comme eminemment desirable. La seconde partie s'appuie sur des enquetes ponctuelles personnellement menees aupres de 120 enfants a l'aide d'un questionnaire ecrit et d'entretiens individuels non-directifs. Les conclusions de l'enquete nationale y trouvent confirmation et deux auteurs se revelent tres populaires, roald dahl pour charlie and the chocolate factory, et c. S. Lewis pour the lion, the witch and the wardrobe. L'analyse de ces livres montre que leurs auteurs comme blyton s'en tiennent trop souvent a des stereotypes ecules en matiere de race, de sexe et de classe sociale et proposent une vision simpliste de la societe, tant sur le plan moral que social, batie sur des schematisations et des categorisations qui semblent souvent abusives. Les lectures des enfants britanniques au debut des annees 80, en ignorant ainsi les progres deja accomplis par la societe britannique a la date de leur parution, paraissent peu susceptibles de favoriser la poursuite pourtant souhaitable de cette evolution.


  • Résumé

    Socialization, the process by which people learn the norms and values of the society in which they are to live, begins well before they can read. Yet books have an important part to play in the process, because they enable children to consider situations of a more varied kind than those they have actually experienced. What is the influence of books on eight to twelve year old children in britain in the early 80's, what vision of society do the most popular books convey, with special regard to the fundamental issues linked to race, sex, and social class, such are the questions to be considered. The first half of the thesis is based on the results of a survey which was carried on a representative sample of the population in the 70's. They show that the relationship of children with books varies enormously between individuals, but also stresses the role of such factors as sex and social class. They emphasize the unique popularity of enid blyton. Her school-stories, a limited yet significant sample of the writings of this highly controversial author are subsequently analyzed. They show her to be extremely conservative in her views on education and society, which convey the idea that conformity per se is highly desirable. The second half relies on the case studies of 120 children, who were given a written questionnaire followed by individual, non-directive interviews. The results largely corroborate those of the national survey. They point to two other popular authors: roald dahl and c. S. Lewis. The former's charlie and the chocolate factory and the latter's the lion, the witch and the wardrobe reveal that their authors, like blyton, are often content with worn out stereotypes when dealing with the notions of race, sex and social class. The simplistic vision of society they offer, both on the moral and social levels, is based on over-simplifications and categorizations. The books british children read in the early eighties thus largely ignore the evolution of british society, even the changes that had already taken place by the time they were published, and seem unlikely to play a positive part and contribute to further progress.

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  • Détails : 1 vol. (460 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 430-451. Index

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