Etude comparative entre la formation d'ecole et la formation sur le tas

par Fathi Akkari

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Jean-Pierre Ryngaert.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette recherche demontre que la formation theatrale etait historiquement extraite de son foyer naturel: la production. La definition des parametres differenciateurs (apparents) de la formation institutionnelle et celle exercee par les "professionnels" du theatre tunisien (1956-1986), nous sert d'a priori pour notre etude comparative des pedagogies appliquees dans chaque espace de formation. Les pedagogies du transfert et de l'accumulation (centre d'art dramatique) et celles de la maitrise et de la negation (troupes), confrontees aux productions-demonstrations publiques, nous facilitent la fixation du profil des corps resultants. Chacun des corps produits, qu'il soit "corps litteraire", "corps fragmente", ou "non-corps" est qualifie de "corps theatral" et se trouve mis en relation comparative avec le "corps social" du tunisien de la periode post-coloniale. Cette analyse nous autorise a tenter l'elaboration d'une image de l'acteur a former, en adequation avec les horizons de l'imaginaire social tunisien dont l'expression reste a liberer. La rhetorique de la contrainte, la quete du code et le plaisir constituent les points cardinaux d'un itineraire formateur, amorce par le "non-jeu", relaye par le "re-jeu" et le "jeu" et boucle par le "sur-jeu" (ou jeu pur). Ce processus pedagogique nous semble le plus efficace pour atteindre notre premiere cible: un comedien a former en produisant un theatre et non du theatre. Une seconde cible concomitante, les formateurs, vient s'y adjoindre. Notre recherche est, en ce sens, preventive, sensibilisatrice et se veut outil pedagogique pour une didactique de la formation d'ecole sur le tas, structure ideale pour un comedien "kamikaze", dont l'enjeu est la vie et non la carriere, c'est-a-dire un acteur de la radicalisation de la conversion reversible du binome: vie theatre.

  • Titre traduit

    A comparative study: academic vs - on stage training


  • Résumé

    This research examines the artificial cleavage of a dramatic play and the extraction of training from its original setting i. E production. By defining the parameters that (apparently) differenciate institutional training from that practised by professionals in tunisian theater , we will be able to compare the various pedagogical method used in all areas of training. The methodology (pedagogy) of transfer accumulation (in dramatic art centers) mastering and negation companies that perform to the public, make it easy for us to visualize the profile of the resulting bodies (forces). Everyone of these outcomes, be it litterary, split up body, or non-body, is coined as a dramatic body, and finds itself in a comparative relation ship with the social fabric of post colonial tunisia. This analysis allows us to undertake the elaboration of an image of the player to create in conformity with the tunisian social fancy, the expression of wich is to be released. The rhetoric of compulsion, the search for a code, the search for delight are the main conditions in a formative itinerary initiated with no-play, relieved by re-play and play and ending with over-play (or pure-play). This methodology seems to us the most efficient way to reach our first target: the making of a player for a specific kind of drama and not for any drama. We must add to this target, another concomitant one : the instructors. Thuss our search is preventive , sensitive, and aims to be a pedagogical tool for didacties of training on stage: an ideal structure for a "kamikase" player whose stake is life and not career, that is to say a player of radicalisation, of revertible conversion of the pair: life theater.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (588 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 549-569

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