Recherches sur la place de l'allemagne et de l'autriche dans les relations interculturelles en europe (1890-1945)

par Lionel Richard

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Michel Cadot.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .


  • Résumé

    Trois periodes, pour l'allemagne, ont ete analysees : le regne de guillaume ii, la republique de weimar, le troisieme reich. Pour l'autriche, essentiellement la monarchie austro-hongroise a l'epoque de l'empereur francois-joseph. Allemagne et autriche assimilent les courants litteraires et artistiques en provenance de l'etranger : ainsi le symbolis le futurisme italien vont influencer l'expressionnisme. D'autre part, le mouvement de cabarets litteraires, issu de fran repandu dans les villes allemandes et a vienne. Quant aux annees trente, elles ont ete marquees par l'influence des etats-unis. Le bauhaus, enfin, a integre le mouvement des arts appliques tel qu'il s'etait developpe depuis le debut du siecle en eu ce qui a ete montre, c'est que toutes ces tendances qui existent en allemagne ou en autriche, et notamment le mouvement peuvent etre saisis que dans une perspective internationale et pluri-disciplinaire. La reception de ces courants en france a ete fort limitee. Les oeuvres ont ete meconnues. Une veritable curiosite n'a eu 1931 environ. Cette meconnaissance est a imputer, entre autres, aux circonstances politiques et aux prejuges defavorable france a l'egard de l'allemagne.


  • Résumé

    Three periods concerning germany are analysed : the reign of william ii, the weimar republic, the third reich. Concerning austria, specially the austro-hungarian empire in the period under fran it is shown, that germany and austria assimilited the literary and artistic expressions, which came from foreign countri symbolism, then italian futurism had strong influences over expressionnism. Then the movement of cabarets, which came from france, was received in the cities of germany and in vienna. In the thirties, there was definitely marked influence, which came from the usa. The work of the bauhaus integrated the movement of applied arts, as it soon developed at the beginning of the 20th centu what is shown, is the all tendencies, specially the expressionistic movement, cannot be studied except from in the international and multi-disciplined point of view. The acceptance of the german tendencies was very limited in france. A real curiosity took place only approximately between 1928 and 1931. This luck of knowledge is acounted for by the polit and the unfavorable judgments, which brought about an unfriendly attitude on the part of the frenchs toward the germans.

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