Unités lexicales et situations d'énonciation - réseaux d'associations sur un domaine d'expérience : la mer

par Maria-Teresa Rijo da Fonseca Lino

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Robert Galisson.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .


  • Résumé

    Trois hypotheses theoriques et leurs incidences methodologiques constituent le champ meme de cette recherche. 1. La conceptualisation d'une notion varie d'une communaute a une autre et a l'interieur d'une meme communaute. Un des objectifs de cette recherche est de montrer comment la conceptualisation de "mer" s'actualise dans un domaine d'experience: a) dans deux langues linguistiquement et culturellement proches: le portugais et le francais: b) a l'interieur d'une meme langue; c) au niveau d'une tranche d'age: la pre-adolescence. 2. Le concept de "situation d'enonciation" dans la perspective choisie rend possible plusieurs types d'articulations du lexique avec d'autres problematiques. Il permet: d'expliquer la notion de frequence; d'articuler: a) discours ( parole): le sememe-occurrence, b) discours ( parole): lexique et imaginaire socio-culturel, c) discours ( parole): lexique et merveilleux enfantin. La notion de frequence est un moyen de selection lexicale et un facteur qui contribue a l'individualisation de chaque fragment du corpus: vocabulaire commun, vocabulaire specifique, vocabulaire original. 3. Nous envisageons une troisieme hypothese en fonction d'une approche du "sememe-occurence". Cette discription est effectuee au niveau de l'enonce a travers un "reseau de cosemie" qui permettra une analyse en paliers successifs: a) modules casuels: semes actanciels; b) relations entre semes generiques, specifiques, virtuels; c) etiquetages semantiques, semes et noemes; d) combinatoires entre sememes; e) semes et anomalies semantiques. Ce "reseau de cosemie" est une extension de l'analyse semique et du concept de seme. Ce "reseau de cosemie" permet une meilleure articulation entre: a) lexique et situations d'enonciation; b) lexique, reel et merveilleux enfantin; c) lexique, reel et imaginaire socio-culturel.


  • Résumé

    Three theoretical hypotheses and their methodological consequences constitute the exact field of this research. 1. We consider that the conceptualization of a notion varies from one community to another and inside each community. One of the goals of this research is to show how the conceptualization of "sea" is realized within one domain of experience: a) in two languages culturally and linguistically near: portuguese and french; b) inside one language and c) at the level of an age group: the pre-adolescence. 2. In the perspective chosen the concept of "situation-of-utterance" makes possible several types of articulation between the lexicon and other areas. It permits: to explain the notion of frequency; to articulate (and analyse): a) discourse ( speech): the sememe-occurence, b) discourse ( speech): lexicon and socio-cultural imagery c) discourse ( speech): lexicon and chilhood wonderworld. The notion of frequency is a way of lexical selection and one factor which contributes to the individution of every fragment in the corpus: common vocabulary, specific vocabulary and original vocabulary. 3. We foresee one third hypothesis based on the sememe occurence approach. This description is developed at the level of the utterance through one "net of cosemy" which will permit an analysis in successis steps: a) case modules: actantial semes; b) relations among generic, specific and virtual semes; c) semantic labellings, semes and "noemes"; d) combinations among sememes; e) semes and semantic anomalies. This "net of cosemy" is an extension of the semic analysis and of the concept of seme. It makes possible a better articulation between: a) the lexicon and situations of utterance; b) the lexicon of real life and of childhood wonderworld and c) the lexicon of real life and of socio-cultural imagery.

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  • Détails : 3 vol. (1088 p.)

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  • Bibliothèque : Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 8-87-1-1
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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