Le Théâtre d'Edward Bond

par ELBEKKAY CHAKER

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Bernard Brugière.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .


  • Résumé

    Notre projet etait de donner une analyse aussi complete que possible d'un ensemble de textes dramatiques, constituant l'oeuvre d'edward bond. Notre approche etait simple et decoulait d'un presuppose de base: afin de definir la nouveaute et l'originalite de cette oeuvre nous n'avons pu faire autrement que de la considerer comme un tout qui comprend a la fois le texte dramatique (signes linguistiques), la mise en scene ( signes visuels, auditifs et sonores) et l'etablissement de certains rapports entre le spectacle et le public (la perception theatrale). Cette analyse nous a permis de situer l'oeuvre de bond dans le concert du theatre en general et du theatre britannique en particulier. Nous avons aborde dans la premiere partie de notre etude la premiere serie de pieces de l'auteur. - the question - plays - ou l'essentiel tournait autour de deux notions clefs: le constat sans prise de position visible et la remise en question. Dans la deuxieme partie, nous avons eu affaire a ce que bond appelle sa trilogie historique - trois pieces retracant chacune une phase essen- tielle du developpement de la societe occidentale dans le passe. Dans la troisieme partie nous avons traite des answer-plays ou le propos est nettement different par rapport aux deux premiers cycles de pieces dans la mesure ou l'auteur s'est consacre ici non seulement a exposer une problematique clarifiee par une analyse lucide mais aussi a resoudre certains problemes, a suggerer des solutions et a appeler les classes pay- sanne et ouvriere a se revolter contre l'oppression capitaliste.


  • Résumé

    The bulk of this study consists of a review and of an analysis of the major plays of edward bond. The over-riding theoretical orientation employed in the review is that of anne ubersfeld, as expounded in "lire le theatre" in other words, the aim here was to attempt to grasp the play as a totality ; that is to analyse any given play within our field of research simultaneosly at three levels : the play as drama, the play as theatre and the establishment of certain relations between the play and its audience. This study has allowed us to measure bond's contribution to the dramatic art in general and to the british theatre in particular. In part one, we have attemped to analyse the question-plays and to examine some of the more prominent philosophical and artistic influences upon bond's work, as well as the extraction of certain recurrent, yet developing themes across the span of this cycle of plays - violence, social injustice and the perversion of innocente by social institutions, through part two, we have attempted to study what bond calls his history- plays, a series of plays in which the play wright has tried to examine society at three important stages of cultural development. The history- plays deal in fact with a disead culture, with the problem of the burden of the past which makes change so difficult. In part three, we have exami- ned the third series of bond's play : the answer-plays, in which bond provides some answers to the questions raised in the first two cycles, and shows change not just as a possibility to be striven after but as a practical reality.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (535 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Bibliothèque du monde anglophone.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 822-BON-09-ELB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.