Aspects contemporains de la vie culturelle à Nuremberg : tradition et modernité

par Marie-Claude Van Landeghem

Thèse de doctorat en Allemand

Sous la direction de Gilbert Krebs et de Pierre Bertaux.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le propos de ce travail est de mettre en relief le caractere original de la vie culturelle a nuremberg (land de baviere) des lendemains de la deuxieme guerre mondiale jusque vers 1985. Ce travail tente de montrer l'alternance qui marque toute la vie culturelle a nuremberg ou il faut, d'une part composer avec le passe a la fois glorieux et infamant, et, d'autre part encourager et promouvoir les activites culturelles les plus diverses. Apres un rappel des grandes etapes de l'histoire de nuremberg, la seconde partie est consacree a la presentation de quelques-uns de ceux dont les oeuvres temoignent de l'ascendant de nuremberg (l'alliance du respect de la tradition, du malaise du au passe nazi et du sens de l'innovation): les ecrivains hermann kesten, godehard schramm, fitzgerald kusz et ludwig fels, le peintre michael mathias prechtl, les compositeurs klaus hashagen, werner heider, werner jacob et les autres protagonistes de la vie musicale, comme entre autres le studio nuremberg de la radio bavaroise. Le paradoxe inherent a la ville de nuremberg est souvent ressenti comme une provocation chez les artistes et ecrivains nurembourgeois, et comme un revelateur de leur oeuvre. D'autre part, mus par le sentiment de responsabilite vis-a-vis de leurs concitoyens, les responsables municipaux s'efforcent par les mesures prises d'encourager la vie culturelle dans leur cite.

  • Titre traduit

    Contemporary aspects of cultural life in nuremberg. Tradition and modern spirit


  • Résumé

    The aim of this thesis is to point out the singular character of the cultural life of nuremberg, bavaria, from the end of the second world war up to 1985. This thesis purposes to show the principle which altogether determines the cultural life of post-war nuremberg. On the one hand it is felt necessary to take into account the history, both glorious and disgraceful, on the other to encourage and promote cultural activities of the most diverse kinds. After an outline of the historical development of nuremberg, the second part is devoted to works of art created during the last decades, which originate in a spirit of respect of tradition, discomfort about the nazi past, and a sense of innovation. The works of the writers hermann kesten, godehard schramm, fitzgerald kusz and ludwig fels, of the graphic artist michael mathias prechtl, of the composers klaus hashagen, werner heider, werner jacob and other protagonists in the field of music, such as the nuremberg studio of the bavarian broadcasting company, give testimony to this influence. The paradox inherent in the city of nuremberg is often felt to be an impetus to creativity by nuremberg artists. The municipal authorities, in their turn, endeavour by cultural policy to encourage the cultural life of their city.

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  • Détails : 256 p.

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