Statut de l'enseignement du francais en espagne, b. U. P

par MANUEL I. CABEZAS GONZALEZ

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Robert Galisson.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    M. Cabezas gonzalez s'est propose d'etudier la place du francais parmi les autres langues etrangeres modernes et parmi les autres matieres, dans l'enseignement secondaire d'espagne. Pour ce faire, dans la 1ere. Partie de la these ("a la recherche du statut de l'enseignement du francais en espagne, bup-cou"), il explore 5 pistes: 1) "du cote du systeme educatif"; 2) "du cote de l'histoire"; 3) "du cote de la nouvelle constitution de 1978"; 4) "du cote des agents de l'enseignement-apprentissage"; et 5) "du cote du projet de reforme des 'ensenanzas medias'", qui lui permettent de rassembler des informations variees (lois en vigueur, donnees historiques, temoignages de professeurs et d'etudiants, projets ministeriels) sur le statut du francais. Dans la 2eme. Partie ("a propos du statut de l'enseignement du francais en espagne, bup-cou"),l'exploration des cinq pistes lui permet d'expliciter le statut des langues etrangeres modernes et en particulier celui du francais, dans la periode postfranquiste (1975-1985) ou il situe sa recherche. Le bilan-diagnostiaue qu'il dresse n'est rassurant ni pour le present ni pour l'avenir de la langue francaise: elle jouit d'un statut de "longue maladie" et elle risque de disparaitre du systeme educatif espagnol. D'autre part, il constate que les resultats du processus d'enseignement-apprentissage de la langue francaise laissent a desirer. Dans la 3eme partie ("pour un statut fonctionnel et operatif de l'enseignement-apprentissage du francais et des langues etrangeres modernes en bup-cou"), m. Cabezas gonzalez propose un certain nombre de changements afin de contribuer a la mise en place d'une "veritable politique linguistique des langues etrangeres modernes en espagne" et a "un renouveau de l'enseignement-apprentissage du francais en bup-cou".


  • Résumé

    Mr cabezas gonzalez intends to study the situation of the french language among the other modern foreign languages and among the other subjects in spain's secondary education. In the first part of his thesis ("searching for french-teaching statute in spain, bup-cou), he explores five points: 1) "the educational system"; 2) "the history of secondary education"; 3) "the new constitution of 1978"; 4) the agents of french teaching-learning; and 5) "the reform of secondary school". These five points allow him to get a number of informations (legislative, historical, testimonial, governmental-from the ministry of science and education) about the french statute. In the second part ("about the french teaching statute in spain, bupcou"), the study of these five oints allows him to define the statute of modern foreign languages, specially of french,in the post-franco period (1975-1985) in which his investigation is situated. The results are not encouragins neither for the present nor for the future of the french language: it bears a situation of continuons ills and it can disappear from the spanish educational system. On the other hand, he states that the results of the process of teaching-learning of the french language are not satisfactory. In the third part ("for a functional and operative statute of the teaching-learning of french and modern foreign languages in bup-cou"), mr. Cabezas gonzalez makes several proposals in order to contribute to "the elaboration of a real linguistic policy of modern foreign languages in spain" and to "a renewal of the teaching-learning of french in bup-cou".

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