Andrea Calmo : auteur-acteur vénitien

par Jean-Claude Zancarini

Thèse de doctorat en Études italiennes

Sous la direction de Adelin Charles Fiorato.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .


  • Résumé

    Andrea calmo (1510-1571) est, a venise,dans le deuxieme tiers du xvieme siecle, un auteur -acteur tres celebre. Nous partons d'une analyse de sa poetique implicite : elle se definit comme une triple demarche d'experimentation, dramaturgique, scenique, linguistique. Il travaglia (publiee en 1556)et la rhodiana (1553, sous le nom de ruzante) representent une tentative de subversion de la comedie erudite par adjonction de fragments comiques independants; il saltuzza (1551) est un point d'equilibre; les referents de la spagnolas (1549) sont a chercher dans le mariazo et la comedie alla bulesca; la potione (1552) et la fiorina (1553) affrontent la reecriture (de la mandragola pour l'une, de la comedie homonyme de ruzante our l'autre); les egloghe pastorali (1553) presentent des types theatraux elabores dans les autres comedies et annoncant la commedia dell'arte. Le moment de la representation est fondamental; le corps de l'acteur, l'objet theatral, le lieu scenique, les moments de pur spectacle (jeux de scene, chants, danse, acrobatie) y parlent d'une voix propre et definissent les axes de son experimentation scenique. Le plurilinguisme et une langue comique fondee sur l'accumulation sont herites a la fois des traditions des bouffons (art du contrafar et de l'invention langagiere d'un aretin. Les rapports entre les personnages et leur langue reposent avant tout sur des raisons internes au champ theatral. L'etude des letters (quatre recueils: 1547; 1548; 1552; 1566) met en lumiere les liens que calmo entretient avec la culture populaire (realisme grotesque; attention portee au quotidien ;points de vue "populaires") et avec le fait venitien (rapport"ideologique" avec une venitianite mythique qui s'exprime dans la revendication fictive d'une filiation piscatoria; rapports probables avec le cercle venier). L'oeuvre de calmo fonde la possibilite d'une litterature venitienne, dans un domaine restreint (le comique) mais reel; l'attention portee au repertoire et au metier etablit un lien avec les comici dell'arte; l'experimentation est une reponse a une situation de crise de la comedie.


  • Résumé

    Andrea calmo (1510-1571) is, in venice, a very famous actor - writer. We start from an analysis of his poetics; it can be defined as a threefold process experimenting with dramatic art, stage functions, linguistics. Il travaglia and la rhodiana represent an attempt to overthrow the learned comedy by adding independant comic pieces. In il saltuzza, all the elements of his research are well-balanced. La spagnolas' origines are to be looked for in the mariazo and the comedy alla bulesca. La potione and la fiorina confront the rewriting (of la mandragola; of the homonimous comedy by ruzante). The egloghe pastorali set forth theatrical types already worked out in his other comedies and foreboding the commedia dell'arte. The performance is a fondamental moment; the actor's body, the stage articles, the stage geography, the moments of sheer entertainments (acting devices, singing, dancing, acrobatics feats) express themselves independantly and open up the ways for his stage experimentations. The multilingual deliberate choice and a comic language based on accumulation are inherited from both the jesters' tradition and the linguistic inventiveness of an aretino. The relationship between the caracters and their languages belong to the stage world first and foremost. Studying the letters brings out the contacts that calmo keeps with the popular culture (the grotesque realism, the attention paid to every day details, the"popular" view points) and with the venitian reality (ideological relation to a mythical venitianity which expresses itself when he pretends that the letters have been written by a fishermen's family; factual relation with the venier circle). Calmo's works open up the possibility of a venitian literature. The attention shown to the"repertoire" and the trade sets up a link with the comici dell'arte. The experimentation is an answer to the polemical situation turned against the comedy.

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