L'image de la femme à travers la littérature est-africaine

par Nadia Mahrour

Thèse de doctorat en Monde anglophone

Sous la direction de Michel Fabre.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les oeuvres etudiees pour la plupart d'ecrivains majeurs ont pris naissance dans un climat socio-culturel et politique qui a determine les conditions de production de l'ensemble de la litterature est-africaine. Celle-ci se caracterise principalement par l'affirmation de l'identite culturelle dans l'ecriture, la dependance des ecrivains aux editeurs et aux entraves d'un climat politique prejudiciable a l'epanouissement litteraire. Cependant l'objectif essentiel de ces oeuvres tend vers l'elaboration d'une philosophie de la vie qui repond aux nouvelles aspirations et aux reajustements d'une societe anxieusement tournee vers l'avenir. Par ailleurs, l'envergure d'une litterature feminine prise en charge par des auteurs porte-parole d'un vecu feminin a rendu necessaire une analyse des conditions de sa genese. La sociologie et l'ethnographie prouvent que ces oeuvres correspondent aux emanations profondes d'une population feminine qui selon l'expression de christine obbo "hold up half the sky". A travers la creation romanesque les ajustements du comportement social s'expriment par l'ambivalence de l'image feminine et un dynamisme tendant vers deux poles en apparence contradictoires mais qui parviennent a une certaine complementarite. La femme est porteuse d'une image a la fois positive et negative, mere ou ogresse, vierge ou prostituee, source de vie ou de destruction. Cette etude analyse donc la representation litteraire d'elements socio-economiques ou politiques en termes de creation individuelle avec ce que cela implique de rejete ou d'admis. L'analyse revele le dynamisme de l'evolution progressive d'une vision naguere stereotypee, voire mythique de l'image feminine, vers une perception de la personnalite individuelle et de l'affirmation de soi. Cette derniere correspond a la recherche d'une esthetique nouvelle, convergeant vers la naissance d'une litterature feminine.


  • Résumé

    The works presented in this study are mostly from major writers. They reflect the socio-cultural and political values which have conditionned the east-african literary production as a whole. The latter is mainly characterised by the affirmation of the cultural identity the writer's dependance on the editors, and the political situation which hinders its development. However the main concern of these works aims at the elaboration of a philosophy of life which responds to the new needs and hopes of a society anxious about its future. The emergence of a female literature by authors concerned with women's issues makes necessary the analysis of the conditions of its genesis. Sociological and ethnographical studies prove that these works correspond to the deep feelings of a female population who according to christine obbo "hold up half the sky". In the literary creation social adjustments are expressed through the dynamism and the ambivalence of women imagery tending to two apparently contradictory poles which turn in fact complementary. The woman is associated to an image both positive and negative, mother or witch, virgin or prostitute, source of life or death. This study therefore analyses the literary representation of socio-economical or political elements in terms of individual creation. The analysis reveals the dynamisms of a progressive evolution of a formerly stereotyped and even mythical female vision towards a perception of the individual and his selfassesment. The latter correspond to the discovery of a new aesthetic form heralding the birth of a female literature.

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Informations

  • Détails : 377 p
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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Bibliothèque du monde anglophone.
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  • Cote : 840-09-REZ
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