Entre "je" et "ils". L'esthetique et l'histoire du theatre d'arthur adamov

par Baorong Gong

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Anne Ubersfeld.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .


  • Résumé

    Reunissant en lui seul les caracteristiques essentielles de grands courants esthetiques modernes, le theatre d'adamov est d'une importance inegligeable. Etant donne son evolution permanente, nous sommes amene a le diviser en trois periodes dans notre etude. La premiere est celle de "subjectivite". Moyen d'exorcisme, ce theatre a surtout pour fonction de communiquer au public tout ce que l'auteur ressentit de la vie: souffrance, solitude, separation, etc. Rejetant la souverainete du sire le mot, adamov preconise un theatre vivant, lie "absolument, corporellement et entierement" a la representation. D'ou la place privilegiee de la gestuelle. Mais la subjectivite se voit particulierement dans l'onirisme dont l' importance s'accroit de plus en plus, dans le traitement de l'espace et du temps, ainsi que dans l'exploitation des objets. La seconde periode, dite "objective", resulte de son contact avec le theatre epique de brecht. Marxiste demi-converti, adamov a une conception du monde differente. Le theatre qu'il exige est un theatre "total", capable de rendre compte de tous les aspects de la vie. Ainsi le moi solitaire et souffrant fait-il place a des evenements historiques et a des personnages qui menent des activites sociales dans un espace et un temps definis. Par biais de la "desolidarisation", ce theatre objectif incite le public a la reflexion et a la critique de la societe. Or, ni le subjectif ni l'objectif ne semblent avoir apporte la satisfaction a adamov qui, tente de s'en sortir avec le melange des deux. Ainsi s'ensuit-il que ce theatre finit par etre subjectivo-objectif ou se reunissent le conscient et l'inconscient, le reel et l'irreel, le curable et l'incurable. Il s'agit donc d'un theatre qui est a la fois un moyen d'exorcisme et de denonciation. Grace a cette nouvelle esthetique, adamov a pu produire les deux chefsd'oeuvre: off limits et si l'ete revenait. Tout en affirmant la difference des trois periodes, nous devons souligner qu'il ne s'agit que d'une difference de degre et non de fond, et que le theatre d'adamov represente une unite impressionnante.

  • Titre traduit

    Between "i" and "they" --- arthur adamov's theatrical aesthetics and history


  • Résumé

    The theatre of adamov, which combines the essential characteristics of some principal modern aesthetics, is one of the most important in the contemporary french theatrical history. Considering his continuous evolution, we have divided it into three periods in our study. The first is the period of "subjectivity". As a way of exorcism, this theatre has above all the function to communicate to the public the author's feelings like suffrance, loneliness, separation, etc. Rejecting the sovereignty of "sire le mot", adamov advocate a "living theatre", linked "absolutely, corporally and entirely" with the performance in which the gesture occupies the main place. But the subjectivity is particularly obvious through the increasing importance of the "onirisme", the treatment of the space and the time, and the manipulation of objects. The second, called the "objective", is the result of his contact with the brecht epic theatre. Semi-marxist, adamov has a new conception of the world. Therefore, the theatre he seeks is a "total theatre", capable of giving an account of every aspect of the life. The me, solitary and suffering, is replaced from now on by the historical events and by those who have their social activities within the definite space and time. This objective theatre incite the public to reflection and to criticizing the society, through the process of "desolidarisation". However, neither the first nor the second has given the satisfaction to adamov who tries to combine them. Consequently, the final period is that of "subjectivo-objectivity". In this theatre, the conscious coexists with the unconscious, the real with the unreal and the curable with the incurable. It is a tool of exorcizing as well as of denunciation. Due to this new aethetics, adamov has produced two masterpieces: off limits and si l'ete revenait. In spite of the difference of these periods, we must stress on the fact that the theatre of adamov represent an undeniable unity.

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