Montmartre, un milieu litteraire et cosmopolite ( 19 et 20e siecles)

par Robert Barthelemy

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Daniel-Henri Pageaux.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .


  • Résumé

    La bibliographie (1 vol. , 146p. ) independante de la these, comporte cinq parties introduites par des indications d'ordre pratique: i. Histoire de montmartre avant 1800 (nos 1 a 195) ii. Montmartre de 1800 a 1871 (nos 196 a 287) iii. Montmartre apres la guerre de 1870-1871 (nos 288 a 842) iv. Les archives du compositeur gustave charpentier (23 "cahiers" et 536 dossiers) v. Les journaux et les periodiques (rassembles par titres, de 1 a 64) la these proprement dite (2 vol. , 519p. ) s'est efforcee de retrouver les sediments dont les couches successives ont dote montmartre d'une valeur litteraire. Pour cela, une analyse systematique a d'abord recherche les diverses composantes d'un espace original limite. Puis, dans la perspective de la litterature comparee, une synthese a regroupe les elements d'une osmose entre les ecrivains et un lieu devenu mythique. Ainsi se trouve degagee la thematique montmartroise qui a transcende la colline et inspire des oeuvres litteraires tres divrses. Apres l'introduction (16 p. ) qui evoque notamment les divers aspects du mythe montmartrois, la these comporte trois parties: i. Montmartre, histoire et legendes (30 p. ) ii. Montmartre litteraire (242p. ), rappel des origines d'une creation litteraire et artistique nourrie par une colline d'exception. Iii. Les cadres et les figures litteraires; la mythificationde l'espace montmartrois (203 p. ), recherche des cadres litteraires, des variants et des invariants, de l'esprit montmartrois, du cosmopolitisme, puis presentation des principales figures litteraires montmartroises (max jacob, mac orlan, dorgeles, francis carco, marcel ayme). La conclusion (28 p. ) ecarte l'anti-montmartre et propose un bilan positif.


  • Résumé

    The bibliography (1 vol. 146 p. ) published separately, contains five parts introduced by the following headings: i. History of montmartre before 1800 (n. 1-195) ii. Montmartre from 1800-1871 (n. 196-287) iii. Montmartre after the 1870 war (n. 288-842) iv. Archives of the composer gustave charpentier (23 "notebooks" and 536 files) v. Newspapers and periodicals (trouped by titles 1-64) the thesis itself (2 vol. , 519p. ) has attempted to define the successive layers of literary interest to be found in montmartre; its first aim was to search out the defining elements of originality, through systematic analysis. Then, from a comparative literature standpoint, to synthesise the osmosis between writers and the new mythical location. In this way the montmartre theme, transcending its geographical bounds and inspiring many literary productions, was isolated. After the introduction, (16 p. ) which outlines, in particular, the montmartre myth, there are three parts: i. Montmartre, history and legends (30 p. ) ii. Literary montmartre (242 p. ) a reminder of the hill's extraordinary inspiration to literary and artistic creation. Iii. Literary frameworks and figures: the gradual mythification of the montmartre area (203 p. ) search for literary frameworks, variants and non-variants, the montmartre mentality, cosmopolitanism, and presentation of chief montmartre figures (max jacob, mac orlan, dorgeles, francis carco, celine, marcel ayme). The conclusion excludes the anti-montmartre theory and suggests that on the whole the phenomenon is a positive one.

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