Thèse soutenue

"L'écoute-analyse" des documents sonores et leur utilisation en classe de langue
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Auteur / Autrice : Monique Lebre-Peytard
Direction : Robert Galisson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Cette thèse, qui est une contribution à la formation des enseignants de FLE, se situe dans le champ de la didactique des langues étrangères. Il y est discuté de l'apport et des limites - pour l'invention de pro- cédures pédagogiques favorisant une meilleure compréhension des dis- cours oraux - d'une démarche méthodologique dite "d'écoute-analyse". Les principaux outils conceptuels sont empruntés aux théories linguistiques concernant les problèmes de l'énonciation et de la pragmatique. Les fondements de cette approche de type "prépédagogique", exposés dans le chapitre I répondent à une double préoccupation : 1- analyser à partir d'unités linguistiques de différents niveaux la cohérence des discours oraux, en insistant plus particulièrement sur la stratégie argumentati- ve explicite et implicite des locuteurs. 2- rechercher les relations entre les productions langagières et leurs paramètres "situationnels". Dans le chapitre II on présente une étude sur le rôle joue dans l'in- terprétation des discours oraux, par cinq "traits d'oralité": deux traits prosodiques (pauses, accent d'insistance), deux phénomènes discursifs ("hein", les hésitations), un point de syntaxe (les constructions seg- mentées). Dans le chapitre III, on propose l'analyse du fonctionnement discursif de neuf documents sonores (extraits radiophoniques, récits oraux, conversation. . . ) Le chapitre IV contient des propositions concrè- tes d'unités didactiques; elles sont concues selon une démarche pédago- gique, dont les principes conformes à la méthodologie "d'écoute-analyse" présentée anterieurement, sont à mettre en relation avec les théories d'apprentissage relevant du cognitivisme et du socio-cognitivisme. L'élaboration de ce matériel pédagogique fait appel à des compétences relevant de différentes disciplines: linguistique, sociologie, psycho- logie. . . De manière plus générale, la thèse présentée est l'occasion d'une réflexion sur les relations entre les recherches théoriques en sciences humaines et leur utilisation en didactique des langues étrangères.