"L'écoute-analyse" des documents sonores et leur utilisation en classe de langue

par Monique Lebre-Peytard

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Robert Galisson.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette thèse, qui est une contribution à la formation des enseignants de FLE, se situe dans le champ de la didactique des langues étrangères. Il y est discuté de l'apport et des limites - pour l'invention de pro- cédures pédagogiques favorisant une meilleure compréhension des dis- cours oraux - d'une démarche méthodologique dite "d'écoute-analyse". Les principaux outils conceptuels sont empruntés aux théories linguistiques concernant les problèmes de l'énonciation et de la pragmatique. Les fondements de cette approche de type "prépédagogique", exposés dans le chapitre I répondent à une double préoccupation : 1- analyser à partir d'unités linguistiques de différents niveaux la cohérence des discours oraux, en insistant plus particulièrement sur la stratégie argumentati- ve explicite et implicite des locuteurs. 2- rechercher les relations entre les productions langagières et leurs paramètres "situationnels". Dans le chapitre II on présente une étude sur le rôle joue dans l'in- terprétation des discours oraux, par cinq "traits d'oralité": deux traits prosodiques (pauses, accent d'insistance), deux phénomènes discursifs ("hein", les hésitations), un point de syntaxe (les constructions seg- mentées). Dans le chapitre III, on propose l'analyse du fonctionnement discursif de neuf documents sonores (extraits radiophoniques, récits oraux, conversation. . . ) Le chapitre IV contient des propositions concrè- tes d'unités didactiques; elles sont concues selon une démarche pédago- gique, dont les principes conformes à la méthodologie "d'écoute-analyse" présentée anterieurement, sont à mettre en relation avec les théories d'apprentissage relevant du cognitivisme et du socio-cognitivisme. L'élaboration de ce matériel pédagogique fait appel à des compétences relevant de différentes disciplines: linguistique, sociologie, psycho- logie. . . De manière plus générale, la thèse présentée est l'occasion d'une réflexion sur les relations entre les recherches théoriques en sciences humaines et leur utilisation en didactique des langues étrangères.

  • Titre traduit

    Listening-in analysis of sound recordings and their use as teaching aids for language teaching


  • Résumé

    This thesis is to be taken as a contribution to the training of teachers of french as a foreign language. New procedures in the teaching process to improve a better understanding of sound recordings are discussed, as well as the methodology they imply and which we call "listening-in-analysis". The main concepts involved in the discussion are taken from linguistics applied to statements and pragmatics. The fundamentals to this kind of "pre-pédagogical approach", as presented in chapter I correspond to two directions in our analysis: 1- from vari- ous linguistic units of various linguistic levels, to analyse the co- herence of oral speeches with particular emphasis on the arguments un- derlying the speakers'explicit and implicit strategy. 2- to investiga- te the relationships existing between language productions and their environmental parameters. Chapter II presents an interprétation of oral speeches by investigating the part played by five oral speech altera- tions acting as aids to understanding: two prosodic features (pauses and stresses), two speech features ("hein", hesitations) and one syntax feature (segmented clauses). Chapter III analyses nine sound recordings: conversation, oral tales and radio recordings. Chapter IV introduces proposals for teaching aids. The teaching processes here involved imply what we have previously called "the listening-in-analysis"methodology; likewise, they take into account theories of the learning process which are directly relevant to cognitivism and socio-cognitivism. To elabora- te this set of teaching aids has implied the use of competence from various fields such as linguistics, sociology and psychology. There fore, this thesis should be considered the occasion of a reflection on the relationships existing between the theoretical background of research in human sciences and its use when dealing with the practical side of teaching a foreign language.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (666-180 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 631-648. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.