Le mythe de la parole. Contribution a l'etude de la poetique grecque avant aristote

par Eva Maria Karaitidi

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Georges Kassai.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .

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  • Résumé

    Muse omnisciente et critique humaine. Il est question de la fonction de la parole, de la memoire et de l'inspiration dans la poesie en grece archaique. La poesie epique pose le probleme du chevauchement entre ecriture et oralite. L'ecriture affecte le travail d'interpretation et intervient dans la pratique des rhapsodes. Xenophane critique aprement l'indecence des mythes transmis par les poetes. Theagene le rhapsode propose une lecture allegorique susceptible de sauver les dieux, les mythes et la poesie. La sophistique. Les sophistes interviennent dans l'education athenienne en place. Ils elaborent les techniques du discours oral et ecrit. Est pose le probleme de la "transparence" de l'alphabet grec. Apparition des "livres" et des lecteurs. Le mythe platonicien de protagoras est lu comme l'instauration de la culture civique, geree par la circulation rusee des biens, dont les lois et la parole, et par la soumission tout aussi rusee a leur pouvoir. Croisement chez les sohpistes des techniques poetiques et des nouvelles methodes de persuasion. Institutionnalisation du dialogue. La mythologie platonicienne. La sophistique revisitee par platon. La lecture de certains textes, notamment du sophiste et du phedre, revelent le retour des themes denigres par platon: pratiques rhetoriques et scripturales, pratiques d'imagerie et de jeu. Epilogue. Ebauche des courants qui regissent la critique grecque.


  • Résumé

    Omniscient muse and human criticism. The functioning of "parole", memorization and inspiration as in the archaic poetry of greece. Epic poetry implies the overlapping of writing and orality. Writing affects interpretation and intervenes in the practice of rhapsodes. Xenophanes fiercely criticizes the indecency of myths as transmitted by poets. Theagenes the rhapsode proposes an allegoric reading likely to save the gods, the myths and the poets. Sophistry. The sophists intervene in athenian education as practised in the fifth century b. C. They elaborate discursive reasoning, written as well as oral. The problem of greek alphabet's "transparence" is set down. "books" and readers appearing for the first time. The platonic myth of protagoras is viewed as the instauration of civic culture; its administration is obtained by cunning movement of goods such as laws and speech, and by an equally cunning submission to their power. Poetic techniques and new persuasive methods interfering. Institutionalization of the dialogue. The platonic mythology. Sophistry revisited by plato. In reading texts such as the sophist or phedrus, we discover the recurrence of most themes previously denigrated by plato: rhetoric and scriptural practices, imagery and playful ones. Epilog. Outline of current trends in greek poetics.

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