L'Utilisation du théâtre classique dans l'enseignement des techniques de l'expression

par Catherine Guidoni

Thèse de doctorat en Études théâtrales

Sous la direction de André Tissier.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .


  • Résumé

    L'utilisation du theatre classique est une realite dans la formation generale des ecoliers francais et dans la formation specialisee du comedien. L'observation de cette realite conduit a constater un certain nombre d'apports dus au travail effectue sur ces textes. Apports sensiblement differents selon que ce travail correspond a une etude de type traditionnel ou a une approche plus specifiquement theatrale. Parmi ces apports, on peut observer chez l'eleve une amelioration de l'expression et de la relation a autrui. Les procedes memes d'ecriture de ces textes permettent une reflexion sur la construction d'une expression et sur les processus d'echanges. Veritable pedagogie de l'expression, ce theatre apprend a structurer une parole personnalisee et adaptee a toute situation d'echange. Situation necessitant la composition plus ou moins elaboree d'un personnage ou tout au moins la maitrise et le controle d'une expression sociale "representee".

  • Titre traduit

    The use of classical drama in the teaching of "techniques of expression"


  • Résumé

    The use of classical drama has come to be a real fact in the general education system of french school children as well as in the specialized training of actors. Taking this into account leads to ascertain a certain nomber of achievements resulting from the work done on a such texts, which vary noticeably depending on whether that kind of work pertains to a traditional type of study or is rather geared to an approach more specifically related to drama itself. Such interesting developments include namely the improvement of expression and establishing of a better relationship with others, for the learner. The very writing techniques in such texts offer a starting-point for a reflection on the building process of expression and on the procedures taking place in the exchange itself. Indeed, classical drama, thus used as a true pedagogical tool, teaches the structuring of a personal expression, the flexibility of which favours the adapting of it to any kind of exchange situation, -which requires the more or less sophisticated elaboration of a "social" performance, or at least the mastery and control of a given "staged" situation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (479 f.) (919 f. d'annexes en 2 vol.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 407-475. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Théâtrothèque Gaston Baty (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : DC 95(1-3)
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.