L'interventionnisme economique et social de l'etat marocain a traversles etablissements publics. 1904-1982

par RADDAD EL OKBANI

Thèse de doctorat en DROIT PUBLIC

Sous la direction de Roland Drago.

Soutenue en 1987

à Paris 2 .

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  • Résumé

    Le secteur public a un poids considerable dans les pays a economie liberale, ce qui temoigne du changement intervenu dans l'apprehension de l'interventionnisme etatique dans l'economie. Le soubassement ideologique de l'intervention etatique est pratiquement devenu secondaire a cause des contraintes economiques. Le maroc n'echappe pas a ce phenomene general. En effet, le secteur public reste un fait dominant de la vie economique et sociale du pays. L'intervention etatique est imperative pour differentes raisons (reticences de l'investissement etranger, insuffisance du capital prive national. . . Etc). Ce ne sont donc pas des raisons ideologiques qui dictent, un tel choix, mais des necessites economiques. Nous nous limitons a l'etude de l'intervention qui se fait par l'intermediaire des etablissements publics. Depuis l'independance, de multiples tentatives de reformes balancent entre des velleites d'un surcroit du role du secteur public dans la vie economique et sociale du pays, soit de son assouplissement. A ces hesitations du systeme global, il faut ajouter qu'avec la proliferation des etablissements publics et leurs filiales, s'est pose le probleme de l'exercice du controle de l'etat sur ces organismes. Malgre des aspects positifs certains, le controle est incoherent et insuffisant. La position de l'etablissement public reste marquee par une certaine confusion qui se traduit a travers son statut juridique et ses appellations. Les rapports qu'entretient l'etat avec les etablissements publics se caracterisent par de nombreuses incoherences. Cette situation impose la redefinition de ces rapports dans le sens d'un meilleur equilibre entre le role d'orientation et de controle de l'etat et l'autonomie de gestion necessaire de l'etablissement public.


  • Résumé

    The public sector has a great importance in countries with liberal economies which explains the change that intervened in the apprehension of state intervention in the economy. The ideological foundations of state intervention has pratically become secondary because of economical constraints. Morocco does not escape from this general phenomenon. In fact, the public sector remains a dominant fact of the country's economic and social life. State intervention is a must for different reasons ; reluctance of foreign investruent, not enough national private capital, etc. . . Thus it is not far ideological reasons that we have made such a choice, but for economical necessities. We limit oursehes to the study of state intervention which is performed with the public establishments as an intermediary. Since the independance several attempts at reforms have been balancing between the velleities of the increasing role of the public sector in the country's economic and social lif, and making this supple. In addition to these global system hesitations, we must mention that with the proliferation of public establishments and their subsidiaries a problem has sprung up : that of practising state control on these organisms. Despite certain positive aspects, this control is incoherent and insufficient. The position of the public establishment is marked by a certain confusion which is reflected within its juridical statute and its appellations. The relationships the state maintains with public establishments are characterised by numerous incoherences. This situation imposes the redifining of those relationships for a better equilibrium between the orientation role and control of the state and the necessary public establishment management autonomy.

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