Notre image : "La sortie du jour" : continuité des gestes, des techniques et des traditions des paysans égyptiens de la vallée du Nil de l'époque pharaonique à nos jours

par Zeinab el Deeb

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Jean Rouch.

Soutenue en 1987

à Paris 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    These de recherche entierement filmee sur le terrain pendant dix ans (1978-1987). D'abord, par une interrelation avec les personnes filmees, apprehension cinematographique directe du reel quotidien des paysans egyptiens dans l'ensemble de la vallee du nil: les us, les coutumes, les traditions orales, les techniques, les gestes qui se prolongent depuis l'epoque pharaonique jusqu'a nos jours. 1979-1980: naissance de l'experience dans le delta ou l'image devient un miroir et met en confiance les paysans dans leur culture; le theme du pain devient le sujet principal qui unifie l'experience et resume tout le sens de la vie. 1981-1982: approfondissement de la dimension de la vie et de la mort a travers les peintures de l'epoque pharaonique. Les murs des temples et des tombeaux sont les miroirs qui refletent les scenes de la vie quotidienne que l'on retrouve encore dans les villages qui les entourent. Le theme du pain s'elargit pour englober la vie et la mort: on retrouve le pain du soleil et le pain des morts des pharaons dans les rites, les techniques des villages de haute-egypte d'aujourd'hui-meme. La strategie du tournage s'elabore instinctivement et collectivement (co-realisations avec les personnes filmees). 1982-1983: mise en place du premier cinema du reel de la vallee du nil, a louxor. Apres un stage de formation pour l'utilisation de moyens de tournage legers, naissance des premiers films realises par des paysans egyptiens sur leur propre image. Dresse dans la cour du village, l'ecran devient un miroir devant lequel le publice s'applaudit. 1983-1984: la nubie egyptienne. Les aspects de la vie quotidienne temoignent par l'architecture traditionnelle avec ses voutes de terre de l'authenticite et la continuite d'une culture millenaire. La maison reste un miroir qui reflete l'harmonie et l'equilibre entre l'homme et son environnement. 1985-1986: couronnement de la recherche par l'important projet de


  • Résumé

    Musee audio-visuel de la civilisation egyptienne, en cours d'elaboration. Musee-miroir de la continuite d'une identite culturelle depuis l'antiquite jusqu'a nos jours: il s'agit d'etablir la liaison entre le regard sur les objets anciens et leur correspondance dans la vie d'aujourd'hui a travers les images du film qui font revivre les basreliefs et les peintures d'autrefois. Cette recherche presente un exemple applique d'anthropologie visuelle qui utilise les moyens audio-visuels en les partageant avec les personnes filmees. Ce qui caracterise cette experience, c'est que les documents filmes ne se transforment pas en archives mais deviennent un miroir qui a pour fonction de preserver une culture et de participer a son developpement.

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  • Détails : 2 vol (562 f.)

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
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  • Cote : MC 5417-1987-926
  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
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  • Cote : TH.MF.PA1.LETT.1987
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 89-1385
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/22
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 4707
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
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  • Cote : I 4= 13529-<1,2>
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