Discours puritains et processus revolutionnaire en angleterre au dix-septieme siecle : recherches sur les themes religieux dans l'ideologie et la politique pendant la crise revolutionnaire de 1647 a 1649

par Elizabeth Tuttle

Thèse de doctorat en HISTOIRE

Sous la direction de José Vovelle.

Soutenue en 1987

à Paris 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les documents de la collection thomason, publies de 1647 a 1649 constituent le corpus de cette etude. On etudie les rapports entre les niveleurs et les sectes religieuses ainsi que le role de ces groupes pendant les crises revolutionnaires de 1647 et 1648. Differents themes religieux apparaissent qui cimentent l'ideologie de leur action, puis agissent pour les separer et diviser le mouvement. La premiere partie montre comment l'exigence de la liberte de conscience et de culte agit comme element majeur dans l'ideologie des assemblees de croyants et les amenent a collaborer avec les soldats de l'armee new model et les niveleurs civils au moment des debats de putney en octobre 1647. La deuxieme partie trace les difficultes de cette alliance au moment de la montee des forces contre-revolutionnaires, puis sa renaissance pendant la deuxieme guerre civile. Le contenu des petitions de l'automne 1648 est analyse; il souligne l'importance de nouveaux themes religieux : providence, "saints" et "homme de sang". La troisieme partie etudie la crise revolutionnaire d'hiver 1648-1649 : les debats de whitehall, la purge, les petitions de l'armee et le proces du roi a la lumiere de ces nouveaux themes religieux qui mobilisent soldats et sectateurs derriere les grandees pour empecher le retour a la monarchie. Les derniers chapitres etudient l'emprise des themes vetero-testamentaires sur les esprits, expliquant en partie l'echec de la mutinerie de burford. La tolerance acquise par les sectateurs des mains du parlement "croupion", la presence d'une elite de "saints" a la tete du commonwealth isolent les niveleurs qui exigent une constitution veritable comme condition necessaire de la republique. L'ensemble est une etude de cas tracant les fonctions des themes religieux au sein de l'ideologie dans un processus revolutionnaire : formant la matiere meme de l'elan revolutionnaire dans un premier temps, des concepts ou images religieux agissent ensuite comme veritables frein du mouvement populaire. On constate derriere chaque discours des puritains une preoccupation permanente : l'etat et son role repressif dans une societe moderne. Le discours politique ne se degage que lentement du langage et des images religieux.


  • Résumé

    The documents of the thomason collection published between 1647 ane 1649 are the major source material used in this work. The study is about the relations between the levellers and the sects, and the part played by these groups in the revolutionary crises of the period. Various religious themes develop, and help create a unity of purpose and action; these ideological factors finally divide the revolutionary movement. The first part of the study shows how the demand for religious toleration plays a major part in the ideology of the sectarian congregations which leads to their collaboration with the levellers and the soldiers at the time of the putney debates in october 1647. The second part outlines the difficulties of this alliance at the time of growing conservative action, and the renaissance of their action during the second civil war. The petitions of the fall of 1648 are analysed and show the growth of new ideological leitmotifs : providence, "the saints" and "the man of blood". The third part studies the revolutionary crisis of 1648-1649 : pride's purge, the whitehall debates, the army petitions and the king's trial, in the light of these new religious themes which mobilize soldiers and "sectaires" against a return of charles i. The last chapters examine the hold over the minds of these groups exercised by these old testament ideas and which explain in part the defeat of the levellers at burford. When the rump parliament accord liberty of conscience to the sects and the government is in the hands of the "saints", the levellers are isolated and their hopes of a republican constitution defeated. Taken as a whole, the thesis is a case study that shows the functions that religious ideas take on during a revolutionary process : first, the very substance of militant enthousiasm, and eventually the break that contributes to the halting of the process. One major concern is always clear behind the various puritan discourses : the state and its repressive role in modern society. The political discourse looses its religious language and images very slowly and haltingly.

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