Les aspects pedagogiques chez al-gazali a travers ses oeuvres : ayyuha al walad et thya'ulum ad-din

par Noha Darouiche Abdallah

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Pierre Thillet.

Soutenue en 1987

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette these traite de la question de l'education chez le grand theologien musulman al-gazali (vs. De l'hegire; xii a. C. ), a travers les deux oeuvres citees ci-dessus. Elle degage ses conceptions pedagogiques concernant l'education de la femme et de l'enfant. La philosophie musulmane, la theologie, les sciences religieuses sont evoquees sous les angles suivants : la conception du bien et du mal, le rapport entre la science et la religion, le rapport entre le maitre (l'educateur) et le disciple (l'eduque(e). . . Etc. Les conceptions pedagogiques d'al-gazali concernant l'enfant ont ete comparees a celles de j. J. Rousseau. Certains chapitres ont ete consacres a l'etude de ces questions : les courants de pensee sociologique a l'epoque pre-islamique, dans les societes grecque, romaine, chretienne et arabe. La conclusion essaye de placer al-gazali dans sa juste valeur parmi les savants religieux musulmans.


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