Diplomates et diplomatie autour de la paix d'Utrecht

par Lucien Bély

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Daniel Roche.

Soutenue en 1987

à Paris 1 .


  • Résumé

    Ce travail ne vise pas a faire l'histoire des solutions diplomatiques imposees a utrecht, mais il tente de lier l'histoire des negociations et des negociateurs aux realites sociales, economiques, et politiques qui etaient celles de ce temps. Tous les elements biographiques ont ete rassembles sur les origines sociales et les carrieres des diplomates au debut du xviiie siecle. Dans un second temps, a travers les correspondances politiques (affaires etrangeres, paris ; p. R. O. , londres; bodleian library, oxford; a. R. A. , la haye; a. S. V. , rome), l'etude a porte sur le travail du congres d'utrecht. Comme c'etait une reunion internationale, la vie sociale etait consideree comme un support des discussions. Il est important de voir comment les negociateurs jugeaient le rassemblement d'utrecht et quels etaient les moyens qu'ils avaient de comprendre et de defendre des problemes politiques (quelle langue utiliser? quelle documentation? que faut-il ecrire? quelle attitude adopter en public?). Enfin les echanges quotidiens de lettres permettent de cerner comment ces specialites de la paix se representaient l'organisation des etats europeens. Dans un troisieme temps, l'information secrete a retenu l'attention, car les diplomates voulaient etre bien informes. Au portrait du "bon espion" qu'ils faisaient, on a oppose celui que brossait la police. Les reseaux d'espionnage, les methodes du renseignement, la substance de l'information ont ete ensuite abordes. Enfin, par le biais de la propagande, c'est l'utilisation et la manipulation de la nouvelle qui ont ete etudiees. Un congres est destine a batir une paix: voila pourquoi utrecht est une occasion de considerer les rapports entre la paix et la guerre dans les societes anciennes. Le traite de 1713 a ete permis par un accord commercial anglo-espagnol : les questions economiques ont donc joue un role important dans la negociation et il est utile de voir comment ces domaines etaient decrits par les diplomates. La guerre transformait aussi les voyages qui ont pu etre approches par le journal d'un precepteur anglais et une liste des passeports pour 1712. L'installation de la paix demandait du temps et sa celebration etait un moyen d'interesser les peuples a un tel evenement politique. Enfin le debut du xviiie siecle, avec l'abbe de saint-pierre, a vu s'amorcer une vaste reflexion sur les fondements d'une paix durable.

  • Titre traduit

    Diplomats and diplomacy : the pacification of Utrecht (1713) : Ambassadors and spies


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (1319 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Artois (Arras, Pas-de-Calais). Bibliothèque de Sciences humaines et sociales, Arts, Lettres et Langues.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THE 192591 1
  • Bibliothèque : Université d'Artois (Arras, Pas-de-Calais). Bibliothèque de Sciences humaines et sociales, Arts, Lettres et Langues.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THE 192592 2
  • Bibliothèque : Université d'Artois (Arras, Pas-de-Calais). Bibliothèque de Sciences humaines et sociales, Arts, Lettres et Langues.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THE 192593 3
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.