Histoire et politique dans l'Espagne musulmane des Xème-XIème siècles

par Gabriel Martinez-Gros

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jean Devisse.

Soutenue en 1987

à Paris 1 .


  • Résumé

    Au xeme siecle, en meme temps que le califat de cordoue et pour l'illustrer nait une litterature - ou plus generalement une ecriture - qu'on peut dire his- torique. Elle vise en effet a surmonter l'intervalle de deux siecles pendant les- quels la dynastie omeyyade, chassee d'orient par les abbassides, fut depossedee de l'imamat. Loin de minimiser cette solution de continuite, la propagande omey- yade en fait l'epreuve - ou l'hegire - dont a l'image du prophete, dieu marque ceux qu'il a choisis. Apres la chute du califat (1031) cet edifice ideologique tombe en ruines. D'ibn hazm a ibn abdun, a mesure que se precise la menace chretienne, le "sens" que les omeyyades avaient tente d'imprimer a l'histoire se fait plus douteux. A la fin du xieme siecle, l'interet des auteurs andalous pour la "politique" disparait presque totalement. L'illegitimite du pouvoir, definitivement consacree par les almoravides conduit au contraire la cite musulmane a definir un ordre dont le prince n'est plus le garant, un equilibre de fait desormais indifferent aux promesses messianiques du premier islam.


  • Résumé

    Arabic spanish literature - though writings would be a more ac- curate term - sprung in the xth century as an attempt to give support to the umayyad caliphate. This literature well deserves to be labelled historical as its purpose was to cover a span of two centuries deprived of legitimacy, the umayyad dynasty having been driven away from the east by the abbasid upheaval. The umayyad propaganda unexpectedly insisted upon this defeat as the ordeal sent by god to mark out his chosen few. 1031 saw the fall of the caliphate and down with it came its ideology. From ibn hazm to ibn abdun, as the christians military threats were impending, history didn t seem to be reliable any longer; by the end of the xi th century, andalusian authors had almost lost interest in politics. With the almoravids in power, they came to discard any government as illegitimate. The muslim city would soon have to enforce a day to day social order, kept apart from the much de- cried political hierarchy and little concerned with the messianic promises of early islam.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1992 par Casa de Velázquez à Madrid

L'idéologie omeyyade : Xe-XIe siècles


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La version de soutenance existe sous forme papier

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  • Détails : 2 vol. (583 f.)

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 87 ! 73
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 12979-<1,2>

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  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MIC TH 416
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 89-389
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1992 par Casa de Velázquez à Madrid

Informations

  • Sous le titre : L'idéologie omeyyade : Xe-XIe siècles
  • Dans la collection : Bibliothèque de la Casa de Velázquez , 8
  • Détails : 1 vol. (363 p.)
  • ISBN : 84-86839-29-7
  • Annexes : Sources et bibliogr. p. [329]-342. Notes bibliogr. Index
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