Formations et qualifications superieures de pointe des femmes peuvent-elles favoriser l'egalite professionnelle dans le tertiaire en ile-de-france selon la loi roudy?

par KOMI V.S. GBODUI

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Marie Vincent.

Soutenue en 1987

à Paris 1 .

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  • Résumé

    L'objectif de cette these est d'etudier si l'augmentation de la qualification, grace aux diplomes de plus en plus eleves des femmes en technologies informatiques dans le secteur tertiaire permet-elle de reduire les ecarts d'inegalites des le recrutement, lors de leurs carrieres professionnelles. En second lieu d'explorer le renforcement et le developpement des lois anti-discriminatoires entre hommes et femmes, la problematique de leur efficacite reelle ou leur non-efficacite dans une structure economique socialement bloquee dans laquelle l'ordre social preetablit le sexe du travail, du poste et de la promotion avant d'avoir defini la capacite et les competences individuelles. En troisieme lieu, elle a tente de comprendre les points d'articulation et l'identite de cette structuration d'entites, d'attributs, de hierarchie stratifiee des cadres en ile-de-france que des systemes relationnels : travail-qualification-competence apres formations n'ont pas su demolir. Les formations superieures plus ou moins informatiques des femmes du tertiaire, leurs emplois d'encadrement d'une part, l'egalite de recrutement, de promotion et de salaires entre les femmes et leurs collegues masculins d'autre part et enfin l'ideologie discriminatoire, le concept de l'utilisation de la main-d'oeuvre feminine cadre, du differend porte sur les relations entre egalite de competence, la capacite reelle, la realite economique et sociale d'un secteur de pointe en modernisation contrastent peu avec une economie en mutation et les mentalites archaiques.


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