Le cinema francais, rupture et regeneration : 1940-1946

par Jean-Pierre Bertin-Maghit

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de André Nouschi.

Soutenue en 1987

à Nice .

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  • Résumé

    Des juin 1940, le cinema francais, en crise structurelle, est tenaille entre les volontes du gouvernement de vichy et celles des autorites d'occupation. Le premier veut reorganiser la profession, mettre fin aux abus d'un liberalisme trop anarchique et diffuser les themes de la revolution nationale; les secondes, la production cinematographique doit servir a maintenir la paix civile et a faire de l'allemagne le promoteur d'un grand cinema europeen. Quatre ans plus tard, les commissions d'epuration expriment le desir des resistants de punir les vrais coupables de la collaboration. Pourtant, l'indulgence des jugements revele l'autosatisfaction d'une profession qui ne s'etait rendue coupable d'aucune infamie! les techniciens ont effectivement fait echouer la politique vichyssoise d'enrolement ideologique, mais leur volonte de realiser un cinema lenifiant ne s'accomodait-elle pas des circonstances politiques? en 1945, ils ne peuvent enrayer le processus de mainmise de l'etat sur le cinema commence en 1940. Il est desormais integre dans une politique generale d'economie nationale. La volonte de rupture, affirmee dans l'euphorie de la liberation n'a pas reussi a s'imposer.


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  • Cote : TMC 89-1100
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  • Cote : MFiche 223/0993
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