Qu'est-ce-que la psychanalyse ? : contribution a une critique des raisons psychanalytiques conduite ici sur la distinction des principes de la methode

par Pierre Marie

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Clément Rosset.

Soutenue en 1987

à Nice .


  • Résumé

    Le terme de psychanalyse s'applique, dans le langage courant, tout autant a une methode qu'a une doctrine. Cette indetermination laisse accroire l'idee que la methode et la doctrine reposent sur des principes communs ou entretiennent entre elles un rapport experimental leur conferant un statut scientifique. Il est donc necessaire d'engager une critique de la psychanalyse conduite sur la distinction des principes de la methode qui sont trop souvent confondus avec les postulats de la doctrine alors que la premiere sollicite de l'analysant la suspension de son jugement et que la seconde lui propose une organisation de sa psyche necessairement soumise a d'irreductibles determinations extrinseques. Ce livre propose de mettre en evidence les principes et les buts de la methode psychanalytique tout en montrant qu'ils sont inconciliables avec la doctrine freudienne. L'histoire du mouvement psychanalytique est celle d'un malentendu : le protocole de la methode ne fut-il pas etabli par freud sous la pression de ses patients alors qu'il elaborait sa doctrine dans le but de constituer une psychologie scientifique? la doctrine psychanalytique est encore a penser.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.