Etude de la prise en charge familiale a l'hopital de jour au cours d'une tentative d'application de la methode systemique

par Pierre Mabika

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Louis Marie Raymondis.

Soutenue en 1987

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Notre etude comporte deux points essentiels : le premier point est consacre a l'analyse d'une situation particuliere dans un hopital de jour, situation caracterisee par l'existence des deux methodes au sein d'une meme unite de soin : la methode analytique et la methode systemique. Ces deux methodes ne sont pas que deux approches techniques mais bien deux cadres de reference distincts, ayant chacun la pretention de fournir un paradigme, qui concerne la comprehension et la conduite therapeutique vis-a-vis du patient et de sa famille. Ce polymorphisme a degenere et s'est traduit en clinique par des contradictions en ce qui concerne notamment : l'unite meme du traitement, la nature du changement, l'utilisation de la relation therapeutique, la prise de conscience et la catharsis. Le deuxieme point aborde a trait aux limites de la methode systemique. Cette methode nous apprend qu'il est necessaire de faire un travail psychotherapique avec la famille chaque fois qu'un de ses membres presente des troubles mentaux. Or, la psychotherapie des psychotiques presente beaucoup de difficultes complexes. Elles sont liees : a l'equipe soignante dont les niveaux de formation different, tant du point de vue des diplomes de chacun aussi bien que l'experience psychotherapique, a la famille du psychotique qui peut se sentir culpabilisee et peut refuser de prendre part aux seances de psychotherapie.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 89-835
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.