Dialectique d'une psychologie de la communication illustree par deux approches : l'analyse existentielle - la sophrologie

par Geneviève Padiou

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Arlette Mucchielli-Bourcier.

Soutenue en 1987

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    A partir de la notion d'inconscient, la psychanalyse fut la premiere conceptualisation d'une situation de communication. Conjointement au developpement de la psychanalyse, binswanger, eleve de freud, introduit le regard phenomenologique en psychiatrie. La situation psychotherapique s'en trouve profondement modifiee ; la relation patient-therapeute se definit dans la reconnaissance de l'individualite de chacun : l'"etre-therapeute" et l'"etre-malade" sont dans une recherche d'authenticite. Quelques annees plus tard, reich, disciple de freud, introduit la dimension corporelle dans la therapie. Cette conception instaure la valeur d'un corps support d'emotions devenant instrument therapeutique et entraine le developpement de multiples therapies a mediation corporelle. La diversite des psychotherapies actuelles, oriente la reflexion vers la recherche d'un commun denominateur. Ainsi le role de la theorie et de ses outils et celui du positionnement du psychotherapeute dans la relation, vont etre evoques a travers la presentation de deux approches psychotherapeutiques : l'analyse existentielle concue par roger mucchielli et la sophrologie elaboree par alfonso caycedo.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.