Humour et personnalite

par Dominique Ferchaud

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Simone Clapier-Valladon.

Soutenue en 1987

à Nice .


  • Résumé

    Cette recherche vise a determiner si la creation humoristique est influencee par des facteurs affectifs de la personnalite. Nous avons conjointement utilise le test de frustration de rosenzweig et des dessins humoristiques sans legende dont le theme principal est egalement la frustration du "heros". La consigne etait de trouver des legendes aussi droles et amusantes que possible pour les vingt et un dessins selectionnes. Les legendes, cotees selon les criteres d'agression du test, etaient ensuite comparees, pour chaque sujet, au profil d'agression du rosenzweig. Cette etude, menee sur cinquante sujets a montre que les sujets extra-punitifs donnent en majorite des legendes ironiques. Les sujets intropunitifs et impunitifs privilegient les reponses humoristiques. Chaque sujet etait prealablement soumis a un entretien sur le rire et l'humour, compose d'une dizaine de questions semi-ouvertes. Ces entretiens ont fait l'objet d'une etude clinique. Ils mettent a jour notamment l'importance du rire dans l'existence de chaque sujet, son image d'humoriste, son incidence sur sa participation aux dessins, le type de relation instauree avec l'autre au travers du rire et les types de mecanismes de defense mis en jeu dans ces relations.

  • Titre traduit

    Humor and personality


  • Résumé

    THE PURPOSE OF THIS STUDY IS TO DETERMINE WHETHER HUMORISTIC CREATION IS INFLUENCED BY SOME AFFECTIVE DATA OF PERSONALITY. WE BOTH USED THE ROSENZWEIG PICTURE FRUSTRATION STUDY AND SOME CARTOONS without CAPTION, ALSO BASED ON THE MAIN "HERO"'S FRUSTRATION. SUBJECTS WERE INSTRUCTED TO FIND SOME CAPTIONS AS FUNNY AND AMUSING AS POSSIBLE FOR THE 21 SELECTED CARTOONS. THE CAPTIONS WERE SCORED WITH THE TEST'S CRITERIA OF AGRESSION. THEN, EACH SUBJECT'S CAPTIONS WERE COMPARED WITH HIS FINAL SCRING OF AGRESSION IN THE ROSENZWEIG'S TEST. THE COMPARISON BETWEEN THE TEST AND THE CARTOONS SHOWED THAT THE EXTRAPUNITIVE SUBJECTS FOUND MORE IRONIC CAPTIONS. INTROPUNITIVE AND IMPUNITIVE SUBJECTS WAS PREVIOUSLY INTERVIEWED ON LAUGH AND HUMOR. A CLINICAL INVESTIGATION OF THESE INTERVIEWS WAS DONE. 50 SUBJECTS COMPOSED OUR SAMPLE : THEY WERE DIFFERENT IN AGE, SEX AND SOCIAL CLASSES. IT DISCLOSED THE IMPORTANCE OF LAUGH IN EACH SUBJECT'S EVERY DAY LIFE, HIS SELF-EVALUATION OF HIS HUMORISTIC ABILITIES AND ITS CONSEQUENCE ON HIS PARTICIPATION TO THE CARTOON, THE KIND OF CONNECTIONS HE PUT UP WITH OTHER PEOPLE THANKS TO LAUGH AND THE KIND OF DEFENSES HE SET UP IN THESE CONNECTIONS.

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