Anamorphoses et metamorphoses de la dialectique dans les romans de franz kafka

par Richard Pereira

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Édouard Gaède.

Soutenue en 1987

à Nice .


  • Résumé

    La dialectique kafkaienne, a la fois art du dialogue et mouvement de la pensee, se definit comme la quete d'un sens inacessible. Les constantes deformations et transformations de la dialectique s'expliquent par l'isolement et la difficile presence au monde du heros. Celui-ci est tente par trois types de relation : celle qui est totalement tournee vers autrui et qui sera nommee dialectique theatrale ; celle qui est partiellement tournee vers autrui et qui repose sur la relation homme femme ; celle qui abolit autrui en raison d'une alienation intrinseque. Dans la "dialectique theatrale" sont examines les deux poles de la dialectique devenue spectacle = le pouvoir et le contre-pouvoir. Le pouvoir fait l'objet d'une quete histrionique, d'une perversion du discours et d'une outrance ideologique. Le contre-pouvoir se caracterise par la revolte du "je" (prise de conscience du peche et negation de la verticalite) et la difficulte d'etre (double combat pour etre au monde et le penser). Dans le "rapport dialectique entre l'homme et la femme", deux types de femme (mere ou amante) influent sur la dialectique. Avec la mere, on assiste a la precarite de l'integration sociale du heros et a l'impossibilite de son integration ontologique (dans le cas de l'inadequation de la femme au symbole maternel, la conflictualite sera constante). Avec l'amante, trois phases se succedent : la quete de l'amante, celle de l'amant et le mirage de l'amour. Dans "l'alienation dialectique", l'emprisonnement de l'etre aboutit au non-agir (mouvement et rupture du lien vertical), l'hyper-sophistique (ecran entre l'etre et sa conscience, l'etre et le reel), et l'echec de l'esprit (echec de la raison, attente de l'esprit et redemption impossible).


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