Le contingent dans la "philosophie du droit" de hegel

par Jean-Claude Pinson

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de André Stanguennec.

Soutenue en 1987

à Nantes .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Determiner l'aptitude de la philosophie politique de hegel a realiser une synthese du principe antique de la totalite et du principe moderne de la libre subjectivite requiert une etude prealable de la logique de la contingence dans son systeme. La mise en evidence d'un double statut du contingent se revele etre la cle de la synthese recherchee. En particulier, l'existence d'un contingent "absolu" eclaire et rend credible une dimension liberale de la philosophie politique hegelienne, dont on peut donc dire qu'elle integre un moment lockien. La synthese reste cependant a dominante "holiste" et achoppe sur deux points importants : elle ecarte sans reserve le droit d'emigrer et se revele incapable d'integrer la contingence de la "plebe". Ce dernier point est a mettre en relation avec l'impuissance du concept a surmonter totalement le contingent en sa concretude ontique, comme si la philosophie hegelienne ne parvenait pas totalement a se defaire d'une irreductible dimension de receptivite et de finitude.

  • Titre traduit

    The contingent in hegel's philosophy of right


  • Résumé

    To determine the aptitude of hegel's political philosophy to synthesize the ancient principle of totality and the modern principle of free subjectivity requires a previous study of the contingency in his system. The establishment of a double status of contingency proves to be the key of the sought-after synthesis. The existence of an "absolute" contingent throws light on and makes credible a liberal dimension of hegel's political philosophy which can be said to integrate a lockian moment. Howewer the synthesis remains mainly "holistic" and stumbles over two important points : it completely dismisses the right to emigrate and proves to be unable to integrate the contigency of the "plebeians". The last point is to be related to the incapacity of the concept to totally overcome the contingent as an ontical concreteness, as if hegelian philosophy couldn't completely get rid of an irreducible dimension of receptivity and finishness.

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