Essai d'évaluation objective de la lecture sur les lèvres chez les sourds profonds

par Marie-Madeleine Henry

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Henry Herren.

Soutenue en 1987

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Le but de cette étude est de construire une échelle de lecture sur les lèvres pour des enfants sourds âgés de cinq à seize ans, à partir d'un test de lecture sur les lèvres. Ce test a été élaboré à partir de celui de Myklebust et Neyhus et d'autres travaux concernant la compréhension de la lecture labiale chez des sujets sourds. La construction d'un test fiable a été spécialement étudiée. Le test est compose d'un film Kodac couleur super huit représentant une personne qui prononce quarante-quatre mots, dix expressions et vingt et une phrases. Les items ont été choisi parmi le vocabulaire enseigne à des enfants sourds de cinq à seize ans et sélectionnés suivant les corrélations biseriales entre le test pris dans sa totalité et chaque item. Chaque message filme est représenté sur une planche de réponses ou le sujet choisi un dessin parmi quatre, représentant le mot, l'expression ou la phrase juste selon lui. Enfin, ce travail comporte trois échelles de lecture labiale : une pour la liste de mots, une pour la liste des expressions et des phrases et une dernière pour le test pris dans sa totalité

  • Titre traduit

    Test for Objective Evaluation of Speechreading by Profound Deafs


  • Résumé

    The purpose of this study is to build a speechreading scale for deaf children aged from five to sixteen years old, based on a speechreading test. This test as been elabored on myklebust and neyhus work and on several other works about speechreading understanding by deaf people. The construction of a valid test has been specially studied. The test is composed of a kodak color super eight film representing a person who prononce forty-four words, ten expressions and twenty-one sentences. These items have been chosen among the vocabulary teached to five to sixteen years old children and selectionned upon the biserial correlations between the total test and each item. Every filmed message is represented on a graffic answer board where the child can choose between four drawings the one that represents the word, the expression or the sentence according to him. At least, the work is composed of three speachreading scales : one for the word's list, one for the expression and sentence list and one with the total of the point achieved in the whole test

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Informations

  • Détails : 1 vol. ([130] p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LN 87/31
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