Essai d'evaluation objective de la lecture sur les levres chez les sourds profonds

par M-MADELEINE HENRY

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de H. HERREN.

Soutenue en 1987

à Nancy 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le but de cette etude est de construire une echelle de lecture sur les levres pour des enfants sourds ages de cinq a seize ans, a partir d'un test de lecture sur les levres. Ce test a ete elabore a partir de celui de myklebust et neyhus et d'autres travaux concernant la comprehension de la lecture labiale chez des sujets sourds. La construction d'un test fiable a ete specialement etudiee. Le test est compose d'un film kodac couleur super huit representant une personne qui prononce quarante-quatre mots, dix expressions et vingt et une phrases. Les items ont ete choisi parmi le vocabulaire enseigne a des enfants sourds de cinq a seize ans et selectionnes suivant les correlations biseriales entre le test pris dans sa totalite et chaque item. Chaque message filme est represente sur une planche de reponses ou le sujet choisi un dessin parmi quatre, representant le mot, l'expression ou la phrase juste selon lui. Enfin, ce travail comporte trois echelles de lecture labiale : une pour la liste de mots, une pour la liste des expressions et des phrases et une derniere pour le test pris dans sa totalite.


  • Résumé

    The purpose of this study is to build a speechreading scale for deaf children aged from five to sixteen years old, based on a speechreading test. This test as been elabored on myklebust and neyhus work and on several other works about speechreading understanding by deaf people. The construction of a valid test has been specially studied. The test is composed of a kodak color super eight film representing a person who prononce forty-four words, ten expressions and twenty-one sentences. These items have been chosen among the vocabulary teached to five to sixteen years old children and selectionned upon the biserial correlations between the total test and each item. Every filmed message is represented on a graffic answer board where the child can choose between four drawings the one that represents the word, the expression or the sentence according to him. At least, the work is composed of three speachreading scales : one for the word's list, one for the expression and sentence list and one with the total of the point achieved in the whole test.

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