Coventry Patmore, poète de l'amour conjugal (1823-1896) : célébration et ontologie de la nuptialité

par Maurice Montabrut

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Pierre Danchin.

Soutenue en 1987

à Nancy 2 .


  • Résumé

    « Des poems », 1844 « A the unknown eros » (1868-79) en passant par « The angel in the house » (1854-1864), Patmore se révèle poète de l'amour conjugal. Le thème central est l'amour de l'homme et de la femme perçu comme révélation de ce "first first-love of all", créateur et animateur de toutes choses. La célébration de cet amour est découverte, dans la jubilation et l'effroi, des correspondances entre amour humain et amour divin, dès lors que la tentation narcissique et parodique du "premier amour" a été surmontée. Dans cette perspective, l'ange est le signifiant d'une triple réalité et d'une triple fonction : l'ange est la femme prédestinée, la figure beatricienne, signe pour l'homme d'un mystère de transformation et de transfiguration ; l'ange est le couple terrestre, précurseur de l'homme céleste, (l'homo selon Swedenborg), en consentant au mode d'étroitesse de la condition incarnée ; l'ange, en préfigurant l'homme véritable (le duo in unum de la genèse) est l'humanité à l'image du dieu trinitaire. La figure de psyche, figure de métamorphose, complète la figure sacramentelle de l'ange. Dans ces figures se disent des destins humains dans des formes incarnées, datées mais expressives. Car l'amour est à la fois genèse et manifestation par le corps de l'être singulier de chaque conjoint, de l'être mutuel que les époux constituent, et de l'être divin que leur communion symbolise. L'autre aspect de l'expérience de l'amour est la découverte de l'altérité, altérité du conjoint et altérité de l'époux céleste. La relation sponsale qui constitue la communion des alter ego humains et la communion de l'époux céleste à son épouse terrestre ne se réalise que par une mort dans ses phases d'altération et d'aliénation. A son terme, le lyrisme de Patmore rejoint l'itinéraire mystique dans sa triple phase de purification, d'illumination et d'union

  • Titre traduit

    Coventry Patmore (1823-1896), poet of conjugal love : celebration and ontology of nuptial love


  • Résumé

    From poems, 1844 to the unknown eros (1868-1879) through the angel in the house (1854-1864), patmore reveals himself as a poet of conjugal love. The central theme is the love of man and woman as a revelation of "this first first-love of all", the creator and life-giver of all things. The celebration of this love involves the awesome and jubilant discovery of the correspondences between human and divine love, in so far as the temptation of narcissistic parody inherent in any human first-love has been overcome. In this respect, the angel is the signifier of a threefold reality and function : the angel is the predestinated woman, the beatrician figure, heralding for man a mystery of transformation and transfiguration ; the angel is the earthly couple, the precursor of heavenly man (the swedenborgian homo), so long as it submits to the narrow mode of the incarnate condition ; the angel, in so far as it bodies forth true man (the biblical duo in unum) is mankind after the image of the trinitarian god. Here the figure of psyche, being a figure of metamorphosis, appears as a complementary signifier in addition to the sacramental figure of the angel. Through these figures human destinies find axpression in dated yet "expressional" incarnate forms. For love is at once genesis and manifestation of the singular self of each spouse, of the "either self" which man and wife constitute and of the divine being as symbolised through their communion. The other aspect of the experience of love is the discovery of otherness : the otherness of the human spouse and the otherness of the divine spouse. The spousal relationship that constitutes the communion of the alter egoes and the communion between the "husband of the heaven" and his earthly spouse comes into being only through the experience of death in its phases of alteration and alienation. In its ultimate form, patmore's poetic meditation is the final expression of the mystical journey of the soul through its threefold stages : purification, illumination and union

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  • Détails : 3 vol. (859 p.)

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  • Cote : LN 87/4
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