Approche psychanalytique et metaphysique de la sexualite humaine

par Michel Recchia

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Henri Gouhier.

Soutenue en 1987

à Nancy 2 .


  • Résumé

    S'organisant autour de l'opposition entre deux problematiques antinomiques, cette recherche reflexive porte sur la specificite de la sexualite humaine, sur ses dimensions implicites ou virtuelles, sur sa signifiance centrale. La psychanalyse freudienne met en avant une sexualite de type psycho-biologique. Cette conception nous parait tres representative de la modernite mais lacunaire a un niveau superieur. Le "scientisme" freudien nous parait marque par une ideologie morale conservatrice, une anthropologie reductrice, une philosophie negativiste. Ont pese sur lui le darwinisme et tout un champ religieux occidental caracterise par une spiritualite dualiste qui tend a deprecier et a sous-estimer le corps et les instincts. Une transcendance abstraite et desincarnee a souvent ete definie par l'ontotheologie occidentale comme la seule forme possible de transcendance au prix d'une devaluation de l'immanence, au prix de l'exclusion de l'ordre du divin de la vie, de la nature, de la femme, de la sexualite. A un discours psychanalytique moderne sur le sexe devenu aujourd'hui particulierement totalitaore et insidieux, il importe d'opposer un autre discours qui est celui du monde de la tradition. De tous temps et sous des formes diverses, l'homme traditionnel a su reconnaitre les rapports tres etroits du sexuel au magique, au sacre, au spirituel, au transcendant. (l'arriere plan doctrinal est alors une spiritualite il semble judicieux d'opposer methodologiquement le tantrisme a la psychanalyse car le tantrisme se presente lui-meme comme l'expression moderne privilegiee des verites traditionnelles. Le sexe y est donne comme l'un des derniers moyens dont l'homme dispose encore pour s'elever en-dessus de luimeme. Autant la psychanalyse theorise la sexualite comme une force alienante et subversive, autant le tantrisme la definit comme une force magico-transcendante pouvant "liberer" l'etre humain et lui permetre de dissoudre les habituelles limites de sa conscience empirique. . . . (*) le parallelisme doctrinal conduit aussi a un inevitable questionnement d'ordre sociologique sur la regression des singularismes sexuels, sur les mutations rapides et profondes des identites psychosexuelles sur les enjeux cachees des nouvelles moeurs comportementales. (*) a la primordialite sexuelle subpersonnelle mise en relief par le modele theorique freudien vient faire contraste la primordialite sexuelle suprapersonnelle du tantrisme. En l'etre humain, par une degradation ou inversion demoniaque, la premiere s'est de plus en plus imposee et substituee a la seconde dans un processus involutif toujours plus accuse.

  • Titre traduit

    A psychoanalytic and methaphysic approach to human sexuality


  • Résumé

    Settled up around the opposition between two antinomous problematics, this reflexive research is based on human sexuality, its virtual or implicit dimensions, its central significance. Freudian psychoanalysis puts forward a psycho-biological type of sexuality. This concept appears to us as very representative of a modernist thesis but quite incomplete to a superior level. The freudian "scientism" appears to us featured by a conservative moral ideology, a restrictive anthropology, a negative philosophy. Darwin theory and all the occidental religious environment featured by a dual spirituality which leads to the depreciation and underevaluation of the body, the instincts. An abstract and disincarnate transcendence has often been defined by the occidental ontotheology as the single possible way of transcendence at the price of a devaluation of immanence, at the price of the exlcusion of the divine part of life, of nature, of women, of sexuality. To a modern, psychoanalytical speech on sex appearing today particularly totalitarian and insidious today, it is important to oppose another speeck which is the one of the traditional world. At all times and under various ways, men have been able to recognize the very light relations between sexual and magic ritual, sacred, spiritual transcendental. It appears judicious to oppose methodoligical tantrism to psychoanalysis, for tantrism presents itself as the modern privileged expression of traditionnal truth. Sex is seen as one of the last ways given to men to rise above themselves. As much psychoanalysis theorizes sexuality as an alienating and subversive strength, as much tantrism defines it as a magico-transcendental strength able to release human being and allow him to dissolve the usual limits of empirical consciousness. . . (*) this doctrinal parallelism leads also to an unavoidable search of sociological order on the regression of sexual singularisms, on quick mutations, on the secrete stakes of new behaviour manners. (*) to the subpersonnal sexual priority brought out by freudian theoritical model makes contrast the suprapersonnal sexual priority of tantrism. In human being, by a degradation or demoniacal inversion, the first one has settled itself more and more and substituted itself for the second in an involutive process always more featured.

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