La sculpture religieuse monumentale aux treizieme et quatorzieme siecles dans le diocese de metz

par Marie-Antoinette Mutter-Kuhn

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Michel Bur.

Soutenue en 1987

à Nancy 2 .


  • Résumé

    L'etude de la sculpture monumentale des xiii. Et xiv. Siecles dans le diocese de metz s'applique aux eglises de arry, cheminot, farschviller, forbach, gorze, hesse, hombourghaut, lindre-haute, lemoncourt, marsal, metz (cathedrale, saint-martin, sainte-segolene, saint-vincent), munster, reding, saint-jean-de-bassel, sarrebourg, sarreguemines, vicsur-seille. Elle fait apparaitre l'acceptation des la premiere moitie du treizieme siecle de la nouvelle vision plastique dans l'elaboration du decor, le grand nombre et la variete des elements de sculpture, ainsi que la multiplicite des influences venues de chantiers gothiques francais. La variete decelee dans le decor concerne a la fois les themes iconographiques retenus, les choix formels des supports de ces themes et la localisation des elements de sculpture. Au travers de l'iconographie s'exprime la propension des sculpteurs au recit et a l'anecdote. Ainsi les tympans de la cathedrale comme ceux des petites eglises paroissiales, les frises et les culots soulignant ou ponctuant l'architecture des edifices, temoignent du gout pour l'histoire racontee. Mais, les sculpteurs traduisent aussi sur les corbeilles des chapiteaux et sur les clefs de voute le decor floral savant et naturaliste specifique du treizieme siecle. La diversite formelle des supports ainsi que la localisation de la sculpture ne manquent pas non plus d'originalite : on peut noter la presence de statues-colonnes marquant les angles d'un transept, des consoles a elements multiples, des fausses gargouilles, symbole des evangelistes sur le chevet, des pinacles decores d'une adoration des rois-mages. L'influence des chantiers francais se remarque dans les petites eglises paroissiales, comme dans les abbatiales et dans la cathedrale. Neanmoins, tout se passe comme si chaque atelier local interpretait les traits venus d'ailleurs, tout en respectant les traditions locales. En somme, la realite d'un espace artistique couvrant l'ancien diocese et l'actuel departement de la moselle peut etre affirmee.


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