Apports de la métallogénie de l'uranium à la recherche minière : Étude du secteur de Bellezane (Massif granitique de St Sylvestre, NO Massif Central)

par Marcel Brocandel

Thèse de doctorat en Géologie

Sous la direction de Directeur de thèse inconnu.

Soutenue en 1987

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    À partir des observations nombreuses faites sur un siège minier et d'échantillonnages détaillés, il a été possible d'étudier de façon synthétique l'environnement et la distribution des formations minéralisées du secteur de Bellezane (COGEMA, Division minière de la Crouzille). Les faciès granitiques rencontrés appartiennent à la suite granitique dite de "St Sylvestre". De faciès à grain fin, appartenant à une lignée présente dans d'autres sièges miniers se mettent en place (en volumes peu abondants) suivant des protofailles de puissance décamétrique. Celles ci se développent de façon homogène avec le jeu du grand décrochevauchement régional d'Arrènes - Ouzilly 5n 130°E, subvertical, dextre. ). Ces granites à grain fin et leurs différencaiations lithologiques associées (rubannements micacés, zones de mélanges), présentent des micas dioctaèdriques typiques (plus fluorés et plus riches en pôle trioctaèdrique que les faciès porphyriques). Ceci permet de démontrer leur influence dans des zones où l'altération masque les phénomènes primaires. Les formations 105 et Carreau contiennent en de nombreux points des évidences de ce type de magmatisme à grain fin, la superposition spatiale formation - protofaille étant démontrée en plusieurs points de la MCO 105


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (pagination mult.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 85-88

Où se trouve cette thèse ?