Traitement informatique de la déformation finie et interprétation de l'évolution tectonique Pan-Africaine de la région Timgaouine (Hoggar, Algérie)

par Frédéric Lapique

Thèse de doctorat en Géologie

Sous la direction de Jean-Michel Bertrand.

Soutenue en 1987

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'étude structurale de la région de Timgaouine conduit à opposer deux domaines séparés par un linéament tectonique majeur orienté NNE-SSW. Entre 630 et 615 Ma. , une importante zone de découplage crustal a fonctionné, combinant des mouvements de décrochement et de chevauchement vers le NNE. La conséquence en est l'isolement à l'Ouest d'un "copeau crustal" d'age Pharusien I (850 Ma. ), d'un domaine oriental d'age Pharusien II. Dans ce dernier, on retrouve un volcanisme et un plutonisme affectés par une importante tectonique tangentielle ; ce domaine appartient donc au même contexte géodynamique que celui décrit au Hoggar central. Ceci confirme la prépondérance d'une tectonique intracontinentale d'age Panafricain s. S. (650-600 Ma. ), de type tangentiel, et ayant provoqué d'importants écaillages crustaux. L'analyse de la déformation finie a permis d'approcher les mécanisme de déformation ayant affecté les formations plutoniques (domaine Est d'Aouilème) et volcaniques (domaine de Tin Di-Tin Eifei) impliquées dans le fonctionnement de ce décro-chevauchement. Les formes des ellipsoïdes sont en bon accord avec les structures observées et indiquent en général une prépondérance des mécanismes combinant du cisaillement simple et de l'extension parallèlement à la direction de mouvement


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (224 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 183-195

Où se trouve cette thèse ?