D'un recit l'autre. Pouvoir et limites d'une contestation du reel. Une lecture de trois romans de vladimir nabokov

par DANIELE ROTH SOUTON

Thèse de doctorat en ET. NORD-AMERICAINES

Sous la direction de Claude Richard.

Soutenue en 1987

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Caracterisee par la recurrence d'un arrangement narratif original (une "machinerie") et l'homologie remarquable de parties constituentes, la creation de vladimir nabokov a autorise notre analyse d'un nombre d'oeuvres fort restreint. Une premiere partie traite de bend sinister, roman ou l'on a choisi de voir l'exploitation fictionnelle de l'elaboration d'un langage (totalitaire) et de la circulation d'un recit (fantastique), a des fins de domination et pour imposer aux gouvernes la tyrannie d'une surrealite. Pour mieux le denoncer le discours nabokovien redouble et mime le sociolecte fou. Une deuxieme partie oriente l'etude de deux autres romans (the defense et despair) sur la description du "systeme" du personnage psychopathe ; c'esta-dire, du "recit" tout prive cette fois - un idiolecte - et fatal : la quali- te ambivalente, respectivement, d'une passion pour le jeu d'echecs et de la rencontre du (pretendu) double, a pour effet d'accentuer les desordres d'une disposition premiere, consuisant luzhin au suicide et hermann au crime. Une premiere relation intratextuelle culminante noue au "recit" social, non plus totalitaire mais tout commun, la replique psychotique individuelle. Parce que celle-ci est prise en charge par le discours nabokovien, une deuxieme vient la doubler. Responsable, des lors, de nombre d'autres, aux divers niveaux de cha- que roman, elle instaure toute une dynamique narrative.

  • Titre traduit

    From tale to tale. Power and limits of a questioning of reality. A reading of three novels by vladimir nabokov


  • Résumé

    Characterized by the recurrence of an original narrative combination (a "machinery") and the remarkable homology of constitutive parts, vladimir nabokov's fiction has favoured the analysis of a limited number of works. A first part deals with ben sinister and nabokov's outstanding fictional exploitation of the creation of a (totalitarian) language and the spreading around of a (fantastic)-tale, so as to found a dominating surreality. To denounce its dangers, the nabokovian discourse chooses to mimic the workings of that mad tale. In a second part, the analysis of two other novels (the defense and despair) is focused on the description of the "system" of the psychopathic character; namely, a "tale", quite pensonal now, and fatal: the ambiguous quality, respectively, of a passion for chess and of the meeting of a (false) double, aggravates the disorders of an original disposition, leading luzhin to suicide and hermann to murder. A first major intratextual interplay binds to the social "tale" - no longer totalitarian but quite common - the psycho- pathic individual one. Because the nabokovian discourse takes charge of it, a second one is to be described. Responsible for a number of minor interac- tions, at the different levels of the novel, it sets up a remarkable narrative dynamics.

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