Etienne - marc quatremere : un maitre francais de la renaissance orientale

par Tahmouress Sadjedi Saba

Thèse de doctorat en LITTERATURE COMPAREE

Sous la direction de Jean Boissel.

Soutenue en 1987

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Ne a paris, le 12 juillet 1782, mort dans cette ville le 18 septembre 1857, etienne-marc quatremere suit des son jeune age les cours de langues grecques et orientales et publie, en 1808, son premier travail sur l'egypte. Grace a cet ouvrage, et a plusieurs autres qui le suivent, il est elu, en 1815, membre de de l'academie des inscriptions. Il y communique un grand nombre de memoires, touchant de multiples sujets litteraires, philologiques, historiques, geographiques et archeologiques ; participe regulierement aux seances et aux commissions litteraires, et examine le projet des voyages scientifiques. Nomme, en 1832, professeur d'hebreu, de chaldeen et de syriaque au college de france, et, en 1832, de persan a l'ecole des langues orientales, il y enseigne jusqu'a la fin de sa vie et forme plusieurs generations d'orientalistes distingues dont quelques uns occupent ses chaires, et quelques autres deviennent les representants de l'orientalisme et en france et en europe. Serviable, royaliste, fervent catholique, tres genereux a l'egard des pauvres, il ne vit que pour la science et consacre soixante ans de sa vie a l'orientalisme et laisse un grand nombre d'ouvrages memorables dans ce domaine. Ses etudes egyptologiques, qui ont trait a l'epoque copte et islamique, font de lui un des fleurons de ces etudes tant en france qu'en europe. L'existence de trois dialectes coptes avait deja ete attestee par les grammairiens de cette langue lorsqu'il en etablit, dans son premier travail, l'existence d'un quatrieme. S'occupant de la geographie a l'epoque copte, il identifie l'emplacement d'un grand nombre de villes et de villages de l'egypte, discute sur leur etymologie et fournit une foule de renseignements sur leur histoire a travers des siecles. L'histoire de l'egypte islamique est marquee par le regne de deux dynasties, les fatimides et les mamluks. Les premiers, qui sont venus de l'afrique du nord en egypte, professent le shiisme. A travers la vie et le regne de deux khalifes fatimides, muizzli din allah, et al-mustansir bi allah, l'auteur decrit l'histoire de presque un siecle de ce pays, au cours duquel cette dynastie cotoie la grandeur et la decadence. Les deuxieme, les mamluks, qui professent le sunnisme, etaient au depart des esclaves. A travers le regne des onze sultans mamluks, l'auteur decrit l'histoire de soixante ans de l'egypte et rapporte, d'apres makrizi, le recit de leurs exploits militaires contre les mongols et les croises, deux evenements qui ont marque le treizieme siecle. C'est avec ces travaux, qui conservent toujours leur valeur scientifique, qu'il a largement contribue aux etudes egyptologiques, laissant de la sorte, une trace immortelle dans cette branche de l'orientalisme.

  • Titre traduit

    Etienne - marc quatremere : french pionnier of the oriental renaissance


  • Résumé

    Born in paris on the 12th of july 1782, and drying here on the 18th of september 1857, etienne-marc quatremere takes, since his youthful age, courses in greek and oriental languages and publishes, in 1808, his first work on egypt. Thanks to this work, and to many others that follow it, he is elected, in 1815, a member of "l'academie des inscriptions". Here, he publishes a great number of memoirs touching on multiple subjects - literary, philological, historical, geographical and archeological ; he participates regulary in literary meetings and commissions and examines the project of scientific journeys. Appointed, in 1819, to the chair of hebrew, of chaldean, and of syriac at the "college de france" and, in 1832, to that of persian at "l'ecole des langues orientales", he teaches there until the end of his life, train- ing several generations of distinguished orientalists some of whom are occupying his chairs, and somme others becoming representatives of orientalism in france as well as in europe. Helpful, royalist, a fervent catholic, and very generous to the poor, he lives only for science and devotes sixty years of this life to orientalism and leaves behind a great number of memorable works in this domain. His egypto- logical studies, which relate to the coptic and islamic ages, make him one of the main authorities on these studies in france as well as in europe. The existence of three coptic dialects had already been attested by the grammarians of that language, when ge establishes, in his first work, the existence of a fourth. Working on the geography of the coptic epoch, he identifies the sites of a great number of towns and villages of egypt, discussing their etymology and providing a lot of information on their history covering centuries. The history of islamic egypt is marked by the reign of two dynasties, the fatimides and the mamluks. The former, who came from north africa to egypt, profess shiism. Throughout the life and reign of two khalifes fatimides, muizz li din allah, and al-mustansir bi allah, the author describes the history of almost a century of that country, in the course of which that dynasty experiences greatness and decadence. The latter, the mamuluks, who profess sunnism, were slaves at the beginning. Throughout the reign of the eleven mamluk sultans, the author describes the history of sixty years of egypt and tells, according to to makirzi, the story of their military exploits against the mongols and the crusaders, two events that marked the thirteenth century. It is with these works, which still preserve their scientific value, that he greatly contributed to egyptological studies, leaving behind in this way and immortal trace in this branch of orientalism.

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