Le Badass et autres excentriques : de la subversion chez Thomas Pynchon

par Bénédicte Chorier

Thèse de doctorat en Études anglo-américaines

Sous la direction de CLAUDE RICHARD.

Soutenue en 1987

à Montpellier 3 .


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  • Résumé

    L'oeuvre de thomas pynchon porte les traces d'un ecroulement general des valeurs qui fondaient la vision du monde des modernes. Pynchon se place dans la lignee d'une pensee qui cherche a se soustraire a la tentation de rassembler la multiplicite inquietante des donnees de l'experience humaine en une unite rassurante. Une lecture detaillee de la premiere section de gravity's rainbow montre que pynchon ouvre un espace qui permet d'echapper aux determinations. Cet espace, c'est celui de la subversion, une entreprise de type dionysiaque menee par toute une serie de personnages participant d'un type que pynchon lui-meme appelle le "badass", type examine dans la deuxieme partie de ce travail. Une troisieme partie etudie les rapports qu'entretiennent ces personnages excentriques avec la mort : en menageant constamment l'ambivalence, pynchon fait participer la mort elle-meme a une subversion de l'ordre de la mort. La quatrieme partie aborde une subversion qui depasse le cadre du personnage et se manifeste a travers une force, "counterforce" qui fait eclater les cadres de la fiction romanesque.

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  • Détails : 322 f
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  • Cote : TL 87.MON-28
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