Le theme du rachat sur le marche du sens (pour une sociolinguistique du discours religieux theorie de l'oralite appliquee a la predication du "heureux les pauvres")

par Jean-Marie Marconot

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de ROBERT LAFONT.

Soutenue en 1987

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Dans une premiere partie, la these etablit les principes d'une sociolinguistique du texte religieux : ce qu'il en est de la tradition orale dans les communautes religieuses, en y appliquant les notions philosophiques et linguistiques telles que : texte et theme, dialogue et diglossie, connotation-symbole-sacrement ; en cherchant a determiner ce qui est le clivage primitif du langage et du social, entre les deux poles, le pole economique et le pole religieux. Une relecture est faite de la rhetorique, comme theorie de l'oralite, de l'image et du plan-du-sujet ; sont examinees les theories linguistiques modernes concernant l'analyse des actes de parole, des discours et des recits. Une deuxieme partie est consacree a l'approche diversifiee, exegetique, liturgique, predicationnelle, thematique, d'un texte religieux primitif : les beatitudes et specialement le "heureux les pauvres". La derniere partie decrit le devenir de ce texte dans les temps modernes, en s'appuyant sur des manuscrits, des brouillons et des enregistrements. Sont degages en finale les procedes essentiels du discours religieux, et le lien entre predication et conversation. Il s'agit donc d'une contribution a ce qui serait une epistemologie de la sociolinguistique, qui rende compte a la fois du social et du corporel, du culturel et de l'historique, dans l'oralite. Dans le "discours religieux" c'est l'un des deux grands types possibles de discours qui est degage, et dans l'analyse de la tradition predicationnelle du "heureux les pauvres" est mise en valeur la fonction des sentences et proverbes, themes structurants des traditions discursives


  • Résumé

    In a first part the thesis lays down the principles of a sociolinguistics of the religious text : what the situation of the oral tradition is in religious communities ; applying to it such philosophical and linguistic notions as : text and theme, dialogue and diglossy, connotation-symbol-sacrament ; aiming at determining what the primitive split is between the language and the social, between the two poles : the economic and the religious. A re-reading of rethoric has been done as a theory of oralness, image and subject's ground ; the modern linguistic theories concerning the analysis of utterances, speeches and narratibes are examined. A second part is devoted to the diversified, exegetical, lithurgical, preach and thematic approach to a primitive religious text : the beatitudes and especially "blessed are the poor in spirit". The last part describes the evolution of this text in modern times, relying upon manuscripts, rough copies and recordings. The essential processes of the religious discourse and the link between preaching and conversation are brought forward as a result. It is therefore a contribution to what an epistemology of sociolinguistics could be, giving both an account of the social and the corporal, of the cultural and the historical in oralness. In the "religious discourse" it is one of the two possible general types of discourse which comes forth, and in the analysis of the preaching tradition of "blessed are the poor in spirit", the function of maxims and proverbs are emphasised as composing themes of discursive traditions.

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  • Détails : 3 vol. (1315 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f.1234-1271. Index

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  • Cote : MC 5397-1987-16
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